La période des fêtes de fin d'année est généralement signe d'abondance. Mais c'est aussi le moment propice pour penser aux autres, et aux plus démunis. La magie de Noël opère toujours ! Les associations en profitent pour vous solliciter de toute part. Il y a des associations qui travaillent, presque, dans l'ombre, à nourrir des centaines de familles près de chez nous toute l'année, comme la banque alimentaire de Charleroi.
La banque alimentaire est un concept qui a été imaginé par un américain John Van Hengel en 1967. C'est en voyant une mère de dix enfants fouiller les poubelles derrière une épicerie qu'il décide de l’aider. Il entreprend alors une lutte contre la faim et le gaspillage alimentaire.
Le concept arrive en Belgique en 1985. Aujourd'hui, il y a neuf Banques Alimentaires en Belgique regroupées au sein de la Fédération Belge des Banques Alimentaires (FBBA). Une organisation elle-même membre de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA).
A Charleroi, la banque alimentaire reçoit chaque année en moyenne un à deux milliers de tonnes de nourriture à redistribuer, il faut donc un fonctionnement bien huilé pour y parvenir comme nous l'explique le coordinateur, Aimé Césaire MPANGAJE
"Ici à Charleroi comme dans les autres banques alimentaires du pays, les produits que nous redistribuons viennent du stock de la fédération des banques alimentaires, il y a également des produits qui viennent de l'Union Européenne. Nous recevons des produits issus des chaînes de distribution dans la région, nous récoltons les invendus des magasins et nous avons le produit des collectes réalisées par des chaines de distribution comme Delhaize ou Colruyt et tous les dons annexes."
En plus des actions ponctuelles, depuis 2016, les 43 supermarchés Delhaize, ainsi que plusieurs magasins affiliés, offrent en effet leurs invendus à la Fédération des Banques alimentaires. Et c'est Charleroi qui a donné l'impulsion, puisque l'expérience a été lancée à Marcinelle.
Pas de bras, pas de colis alimentaire
La banque alimentaire de Charleroi regroupe une soixantaine d'Asbl, que l'on appelle communément banque alimentaire, qui redistribuent des colis à 19 000 bénéficiaires. La région de Charleroi va de Soignies à Couvin et de Estinnes, la Louvière jusqu'à Sambreville.
"La banque alimentaire s'appuie sur trois piliers : éviter le gaspillage alimentaire, la distribution gratuite et équitable et le bénévolat. A Charleroi, nous nourrissons que 19 000 personnes, mais ce n'est qu'une partie du nombre total de personnes aidées en Belgique."
Et la crise sanitaire n'a pas arrangé les choses, bien au contraire. Depuis 2020, les demandes affluent au bureau de l'aide alimentaire de Charleroi et les 130 000 euros reçus de la Région wallonne l'an dernier pour une distribution de repas chaud au Germoir, ont permis de réduire un peu la fracture sociale.
"Cela nous a permis d'aller toucher des gens qui au départ, n'étaient pas bénéficiaires de l'aide alimentaire. Cela a permis aussi d'aider un tant soit peu le secteur de l'horeca, nous avons travaillé à la confection de repas avec le germoir et les élèves de l'institut Notre Dame de Charleroi. C'était notre participation à l'effort collectif."
Ce n'est pas le seul effet de la pandémie. Avec la propagation du virus, les bénévoles se sont envolés. Dans les asbl ce sont généralement des pensionnés qui viennent aider, des personnes qui craignaient plus que d'autres de tomber malades.
Aujourd'hui, la situation revient petit à petit à la normale, mais il manque toujours de bras, de moyens financiers et le nombre de démunis lui n'est pas prêt de décroître.
Le rythme de distribution augmente de façon exponentiel. En 2020, deux millions de produits alimentaires ont été distribués. Un chiffre qui pourrait bien être dépassé cette année.
Si vous voulez aider les banques alimentaires, vous pouvez participer à l'action : https://www.foodbanks.be/fr/news#146