Le petit Yann, 7 mois, a perdu la vie, le 15 septembre 2019, au domicile familial au Faubourg de Bruxelles à Gosselies dans des circonstances troubles. Après plusieurs mois d'enquête et une longue audition, la mère de famille de 23 ans a été inculpée et placée sous mandat d'arrêt pour l'homicide volontaire de son fils en octobre dernier.
Depuis le décès du bébé, l'inculpée a avancé plusieurs théories pour expliquer le décès. Elle a, notamment, lancé un groupe sur les réseaux sociaux pour dénoncer l'erreur médicale dont son enfant aurait été victime, incriminant au passage un pédiatre du CHU Marie Curie de Lodelinsart. Maude D. a également évoqué, à ses proches, plusieurs versions des faits, dont le fait de s'être endormie dans le lit-cage du bébé avant de se réveiller alors qu'elle se trouvait sur son fils.
Comme le confirme RTL Info ce mardi, le pédiatre incriminé par la mère de famille a déposé plainte pour calomnie. Selon la défense, cette plainte se trouverait au stade de l'information judiciaire. Le CHU Marie Curie de Lodelinsart a confirmé ne pas vouloir se constituer partie civile dans ce dossier.
Maude D. conteste toujours une quelconque responsabilité sur le décès de son fils. « Le parquet ne démontre pas qu'elle l'a tué volontairement. Elle conteste simplement les faits », confirme Me Lauvaux, conseil de l'inculpée.
L'enquête sur l'homicide volontaire du bébé de 7 mois se termine tout doucement. Ce mardi, Maude D. a comparu une nouvelle fois devant la chambre du conseil de Charleroi, qui a confirmé sa détention préventive, alors que la défense avait sollicité une nouvelle fois sa libération sous bracelet électronique. « Il y aura probablement un appel de la décision et donc une prochaine comparution devant la chambre des mises en accusation », signale la défense.
L.C.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Le Service des Urgences des Viviers accueille ses premiers patients
Ce matin à 8h, les premiers patients du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) ont été pris en charge sur le tout nouveau site des Viviers. Ce service d'urgences, capable de recevoir jusqu'à 300 personnes par jour, marque un tournant important pour l'infrastructure hospitalière de la région.
Image
Transfert des patients: l'énorme défi du Grand Hôpital de Charleroi
Ce samedi, le Grand Hôpital de Charleroi a entamé sa toute première de transfert de ses patients vers le site des Viviers. Un déménagement qui a nécessité la présence de nombreuses forces vives tout en assurant la continuité des soins.
Image
Un parcours hospitalier inédit entre deux sites pour un patient
À 89 ans, Querrino a dû subir une petite intervention chirurgicale et se retrouve à passer d'un hôpital à l'autre. Entre stress et découverte, il traverse une organisation fluide, mais minutée. Ceci dit, tout a été mis en œuvre pour une prise en charge optimale durant ce voyage hospitalier singulier
Image
5 ans de prison pour avoir approché des mineures sur internet à des fins sexuelles
Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné un homme à une peine de cinq ans de prison ferme pour avoir approché des mineures d'âge sur internet à des fins sexuelles. Il a en revanche été acquitté au bénéfice du doute pour le viol avec administration d'un médicament de l'une des victimes.
Image
Fermeture des urgences de l'IMTR : une transition vers le site des Viviers
Ce jeudi, les urgences de l'IMTR à Loverval ont définitivement fermé leurs portes en vue du déménagement vers le Grand Hôpital des Viviers à Gilly. Entre rangement et émotions, le personnel vit cette transition accompagnée de nostalgie.
Image
Les patients du Grand Hôpital de Charleroi bientôt transférés vers le nouveau site
Le Grand Hôpital de Charleroi se prépare à son grand déménagement vers le nouveau site des Viviers. Le transfert des patients hospitalisés et du matériel médical aura lieu en quatre phases entre le 16 et le 25 novembre, a confirmé jeudi la porte-parole de l'hôpital.
Image
Tragique: le corps sans vie d'Ahmed Selassi a été retrouvé dans un bois
Le corps sans vie d'Ahmed Selassi, disparu depuis le 17 octobre à Marcinelle, a été découvert jeudi dans un bois à Mont-sur-Marchienne, ont annoncé la police fédérale et le parquet de Charleroi. Des battues avaient été organisées ces derniers jours dans la région pour retrouver l'octogénaire.
Image
Une erreur de pont qui tombe à pic
À Courcelles, une entreprise a rénové le mauvais pont suite à une confusion. Une erreur qui aurait pu coûter cher, mais la Ville a accepté de payer… car les travaux apportent une vraie plus-value. Entre quiproquo et code civil, retour sur cette drôle de rénovation.
Image
Un cycliste perd la vie à la suite d'une collision à Marchienne-au-Pont
Un cycliste âgé d'une septantaine d'années a perdu la vie lundi soir vers 21h00 rue de Jumet à Marchienne-au-Pont, à la suite d'une collision avec un véhicule, a indiqué mardi matin la zone de police de Charleroi confirmant une information publiée par plusieurs médias. Une enquête a été ouverte.