Charleroi: De nouvelles règles pour les permis d’urbanisme

par
|

A Charleroi, il y a du nouveau pour tous ceux qui veulent construire des logements. Un nouvelle directive vient d’être émise par la Ville pour actualiser les règles pour obtenir un permis de bâtir pour des logements multiples. On y tiendra mieux compte du confort, de l’adaptation pour les Personnes à Mobilité Réduite ou de la mixité des logements par exemple.

 

Les maîtres-mots: le confort et la fonctionnalité

Ce n’est qu’une simple brochure. Mais elle va guider les propriétaires et promoteurs qui veulent construire des logements multiples, neufs ou dans des immeubles existants. Une nouvelle directive pour l’obtention des permis de bâtir à Charleroi dont les maîtres-mots sont le confort et la fonctionnalité. Le nombre de mètres carrés n’est donc plus le critère principal.

« On ne détermine pas la qualité d’un logement avec un nombre de mètres carrés, explique Laurence Leclercq, l’échevine de l’urbanisme de Charleroi. Pouvoir circuler à l’aise dans son logement, la proportionnalité entre les espaces, l’équilibre des fonctions, tout ça est aujourd’hui pris en compte dans le cadre de la construction pour déterminer la qualité du logement. »

Mixité, abords et accessibilité

Et dans la nouvelle directive, on met en avant la mixité dans les logements. Chaque projet devra contenir un pourcentage minimum de logements deux et trois chambre et un nombre plus limité de studios qu’auparavant. Des studios qui ne pourront plus être construits que dans les centres. Un accès à l’extérieur (terrasse, ballon, cour, jardin,…) devra aussi être prévu, ainsi que du stationnement et des logements adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite. Le tout, selon des critères très précis.

On n’arrête pas la chasse aux marchands de sommeil

Cette directive s’inscrit bien dans la lutte contre les marchands de sommeil que Charleroi poursuit depuis déjà des années.

« On continue, ajoute l’échevine carolo de l’urbanisme. Les critères repris dans la directive actuelle sont toujours d’application puisqu’ils aident à déterminer un cadre de vie décent. On va un peu plus loin en limitant les tout petits logements sur le territoire. »

Des règles aussi pour les yourtes et autres tiny houses

Et puis, la directive tient aussi compte des futurs habitats légers. Il n’y a encore eu aucune demande sur le territoire de Charleroi, mais la directive prévoit quand même désormais ce type de logements alternatifs qui ne sont pas interdits, mais qui sont soumis à permis.

La directive est disponible sur le site de la ville. Et elle prendra effet pour toutes les demandes dès le 1er janvier 2022.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Sambrienne rénove 96 logements occupés

La Sambrienne rénove 96 logements occupés

Les immeubles de la Cité de l’Europe à Montigniessur-Sambre sont en travaux. Les 96 appartements seront entièrement rénovés, en présence des locataires. En plus d’un logement mieux isolé et plus confortables, ils pourront aussi profiter d’espace supplémentaire.
Image
Journée Mondiale de l'Habitat: 18.500 logements inoccupés à Charleroi

Journée Mondiale de l'Habitat: 18.500 logements inoccupés à Charleroi

À l’occasion de la journée mondiale de l’habitat, une marche du vide était organisée dans le centre-ville carolo. L’objectif: viser les logements inoccupés ou abandonnés à travers un parcours ludique. Les participants allaient à la rencontre de travailleursqui luttent contre le droit au logement.
Image
Thuin : Le Foyer de la Haute sambre fait aboutir son projet à la rue de couture

Thuin : Le Foyer de la Haute sambre fait aboutir son projet à la rue de couture

Le Foyer de la Haute sambre va proposer 27 nouveaux logements à la rue de la couture à Thuin dont une Dizaine accessible aux PMR, personnes à mobilité réduite.
Image
Des jeunes en chantiers pour leur quartier

Des jeunes en chantiers pour leur quartier

À Charleroi, l’opération « Été Solidaire » se termine cette semaine. Et ça a été une année record. « Été Solidaire », c’est une opération de la Région Wallonne qui finance l’engagement de jobistes par les communes. Et cette année, à Charleroi, ce sont pas 74 jeunes qui ont été engagés.
Image
Fonds du Logement: 3 nouveaux logements sont désormais accessibles pour les grandes familles

Fonds du Logement: 3 nouveaux logements sont désormais accessibles pour les grandes familles

Deux immeubles situés dans la commune de Marcinelle ont été restructurés en trois logements pouvant accueillir de grandes familles. Le Fonds du Logement, premier propriétaire des biens, est fier de mettre ces logements à disposition des familles dans le besoin.
Image
Jumet: 12 nouveaux logements de la Sambrienne sont accessibles dont 6, pour les PMR

Jumet: 12 nouveaux logements de la Sambrienne sont accessibles dont 6, pour les PMR

Sur le site "Cueilleurs-Coupeurs" à Jumet, 12 nouveaux logements de la Sambrienne ont été inaugurés. Isolés et dotés d’équipements économes en énergies, certains d’entre eux sont également accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Ces logements, présents dans un quartier de mixité, sont déjà disponibles à la location.
Image
La moitié des logements du Foyer Fontainois seront rénovés d’ici 2026

La moitié des logements du Foyer Fontainois seront rénovés d’ici 2026

À Fontaine-L’Évêque, la construction du nouveau siège du Foyer Fontainois vient de débuter. Mais la société d’habitations sociales fontainoise est aussi en plein plan d’investissement pour rénover ses logements inoccupés. Et ça concerne pas moins de la moitié de son parc immobilier. Vincent Boquet et Raphaël Mahaux. 
Image
Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Durant plus d’un an, le Service Jeunesse du CPAS de Charleroi a travaillé sur un projet intitulé "Mamans Miriam" qui vient en aide à des mamans seules avec enfants. L’objectif: accompagner les mamans dans leur vie quotidienne.
Image
Le taux d'inflation pour les nouveaux logements explose

Le taux d'inflation pour les nouveaux logements explose

Le taux d'inflation annuel observé pour les prix des logements est en hausse de 0,3 point de pourcentage sur un trimestre, passant de 2,8% lors du dernier trimestre 2023 à 3,1% durant le premier trimestre 2024.
Image
Il est de nouveau possible d'emprunter sur 40 ans pour acheter une maison

En Wallonie, le prix médian d'une maison quatre façades atteint les 300.000 euros

Il faut désormais compter 300.000 euros (prix médian) pour acquérir une maison quatre façades en Wallonie. Un prix en hausse de plus de 5%, selon les données du premier trimestre présentées jeudi par Statbel.
Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.