A Charleroi, le carnaval 2022 sera une nouvelle fois différent en raison de la situation sanitaire, sans son cortège traditionnel et sa grande parade. Malgré ce contexte difficile, les idées noires des carolos seront quand-même brûlées dans trois corbeaux le premier mars. Et en attendant, l'incontournable Grande Fabrique du carnaval est déjà entrée en action. Depuis ce week-end, le public et les membres des groupes folkloriques peuvent se rendre à l'Eden pour fabriquer des masques originaux, déposer leurs idées noires et découvrir une exposition consacrée aux carnavals dans le monde. Explications.
Ce sont des artistes, des artisans, des passionnés… Dans cette grande fabrique du carnaval, on construit le folklore carolo en fabriquant des masques avec des matériaux de récupération. Le jeune artiste chimacien Jérémie Denis fait également partie de l'équipe d'encadrants. Les oeuvres de Jérémie, qui a également travaillé pour le carnaval sauvage de Bruxelles, ont aussi une place de choix dans le parcours-exposition qui jouxte la Grande Fabrique.
Pour la première fois depuis des années, vous pouvez en effet découvrir un parcours-rétrospective consacré à la Grande Parade du carnaval. Une exposition spécialement dédiée à son histoire, son évolution à Charleroi et la manière dont elle s’inscrit au cœur des traditions à travers le monde.
Les participants peuvent également déposer leurs fameuses idées noires jusqu’au 27 février à l’Eden. Et cette année, ce n’est pas un, ni deux, mais trois Corbeaux qui partiront en fumée avec toutes les Idées Noires, à la suite d’un procès rocambolesque le 1er mars prochain dans un lieu tenu secret. Le port du masque (de carnaval) y sera obligatoire !
Christophe Baneton
Infos :