Charleroi bientôt capitale internationale du vaccin Covid par le nez

par
|

Un nouveau vaccin contre le Covid va être produit chez nous. Et il est révolutionnaire. Il sera administré en spray nasal et sera produit à Jumet pour l’Europe et les Etats Unis. Pour l’instant, les installations sur le zoning de Jumet sont toujours en construction. Mais c’est une énorme avancée pour les bio technologies à Charleroi. Et ces nouveaux vaccins arriveront rapidement sur le marché en créant de nombreux emplois dans la région.

 

La suite de la sucess story d’Univercells

Les locaux d’Exothera sont en travaux. Il manque les machines. Mais le lieu est révolutionnaire pour notre région, mais pas seulement. C’est la continuation des travaux d’Univercells. Sur le zoning de Jumet, dans les installations de production d’Exothera, on produira bientôt une nouvelle forme de vaccin contre le Covid.

Créée en 2013, la société basée à Gosselies produit des vaccins à bas coût et des vecteurs viraux fabriqués à prix raisonnable et rapidement.

« Nous avons été financés par la Bill & Melinda Gates Foundation en 2016, explique Hugues Bultot, le CEO d’Univercells Group & Exothera. Ca nous a permis de nous différencier sur le marché en créant des unités de production extrêmement petites et efficaces. »

 

Choisis pour produire le vaccin à injection nasale

Et CyanVacc, une biotech américaine spécialisée dans les vaccins a choisi Exhotera, la filiale d’Universels installée à Jumet pour développer et fabriquer le vaccin à injection nasale qu’elle a mis au point.

« Aujourd’hui, nous sommes tous plus ou moins allergiques aux piqures, ajoute le CEO d’Exothera. Pouvoir utiliser un spray nasal pour administrer un vaccin est un plus pour le confort du patient. Aujourd’hui, on a l’impression d’être encore dans un chantier, mais d’ici deux à trois mois, nous serons opérationnels. Ce qui n’est faisable que dans des environnements comme la Belgique, comme la Wallonie où on est habitués à produire du matériel biologique. »

 

Opérationnelles pour la production d’ici trois mois, les infrastructures jumetoises devrait permettre, selon les estimations, la commercialisation du vaccin dès la moitié du premier semestre 2022.

 

Charleroi est devenue une référence pour les bio-technologies

Charleroi, avec son BioPark et sa future école BioTech n’a pas été choisie par hasard.

« Je pense qu’aujourd’hui,  Charleroi est déjà très bien positionné dans la production de matériel biologique avec de nombreuses entreprises et Start up dan le BioTech, reconnues au niveau international, précise encore Hugues Bultot. Et Exothera va créer de nombreux emplois. De manière globale, le monde de la production biologique considère qu’on pourrait créer 2 400 emplois sur les trois ans en Belgique. Et on pense qu’Universels va apporter une pierre significative à cette création d’emploi. »

A Jumet, on fabriquera donc bientôt un vaccin révolutionnaire utilisé dans le monde entier. Mais estampillé made in Charleroi.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation constante depuis le début du mois de juin, selon un rapport hebdomadaire de Sciensano, sur les maladies respiratoires. Les chiffres publiés mercredi confirment un taux de positivité des tests en hausse, désormais à plus de 12%.
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
Une nouvelle étape pour le BioPark de Charleroi

Une nouvelle étape pour le BioPark de Charleroi

Avec l’inauguration de Biotech 4 à Gosselies, un nouveau pas a été effectué à la fois pour le BioPark carolo et pour Igretec.
Image

L'ancienne cokerie Carsid sera transformée en pôle économique et d'innovation

L'écosystème Cleantech, qui verra le jour en 2029 sur le site de l'ancienne cokerie de Carsid à Marchienne-au-Pont, permettra la création d'un pôle économique et d'innovation, mais aussi d'accélérer la transition des entreprises de Charleroi Métropole. Un parc productif de 40 hectares, où subsistent des vestiges du passé sidérurgique carolo.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

Semaine de la vaccination : des millions d’adultes ne reçoivent pas encore les vaccins vitaux

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

Piqure de rappel d’un immunologue aux jeunes