A Chapelle-lez-Herlaimont, les rues se transforment depuis quelques jours et le service travaux encadre la logistique. Le traditionnel carnaval du Laetare est de retour à partir de ce dimanche 27 mars et durant trois jours, presque sans restrictions.
Dans le cortège, on retrouvera donc les 9 sociétés dont quatre de gilles. Trois jours qui seront rythmés par la tradition, avec quelques temps forts à épingler.
Le programme en détails
Dimanche 27 mars
09.00 : remise des médailles des sociétés par leur comité dans leurs locaux respectifs
11.00 : rondeau de l’avant-din-ner (place de l’Église)
15.30 : cortège (départ Saint-Germain)
Lundi 28 mars
14.00 : sortie des sociétés
19.30 : cortège aux Lumières (départ Saint-Germain)
22.30 : feu d’artifice « Prestige des Tchats», place de l’Hôtel de Ville
Mardi 29 mars
15.00 : sortie des sociétés
Dès 21.00 : rondeaux et brûlages des Bosses des différentes sociétés (place de l'Hôtel de Ville)
Mais à Chapelle comme ailleurs, le drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies est toujours dans les esprits. La commune a d’ailleurs renforcé le dispositif de sécurité sur le parcours : des blocs de béton seront installés aux 11 points d'entrée et de sortie de la commune de Chapelle-lez-Herlaimont. Le Comité des Fêtes a également voulu rendre hommage aux victimes de Strépy-Bracquegnies. Une minute de silence sera respectée lors de l’arrivée de chaque groupe pour le rondeau.
Pour ce grand retour du Laetare, les Tchats se refont une beauté avec des costumes flambant neufs. A deux jours de la grande parade, l’heure est aux ajustements. Et c'est leur concepteur artistique Xavier Pourbaix qui est à la manoeuvre.