C'est le moment d'écrire vos Idées Noires afin qu'elles soient brûlées. Concernant le brûlage de celles-ci, dans le Corbeau, les modalités devraient être confirmées d'ici peu. Cette année, on pourrait bien brûler 3 Corbeaux.
Nous vous en parlions il y a un peu plus d'une semaine, le carnaval de Charleroi aura lieu autrement cette année encore. Mais une chose est sûre : le Corbeau et vos Idées Noires brûleront bel et bien ! Et la collecte de ces fameuses Idées Noires a débuté et se déroulera jusqu'au 25 février.
Pour rappel, la récolte des Idées Noires est un concept créé par l'Eden. Le but est de se débarrasser de ses mauvaises pensées.
Comment s'en débarrasser ?
Dans différents endroits ou en ligne :
« Munissez-vous d’un bout de papier et griffonnez‑y ce que vous avez sur le cœur. Chiffonnez-le et glissez-le dans le sac accroché aux portes de l’Eden, dans un des nombreux cafés partenaires ou encore au passage des Brèyars et des Brèyôs et de la Wallo’Mobile », peut-on lire sur le site de la Ville.
Vous pouvez également compléter le formulaire en ligne pour envoyer vos mauvaises pensées vers le bûcher depuis votre écran !
Ensuite, avec ces Idées Noires, on gave un Corbeau et on le brûle avec les mauvaises pensées. Concernant le brûlage, l'Eden envisage de brûler 3 Corbeaux sur le site Zoé Drion, espace de l’ancien hôpital civil de Charleroi, « et ce pour avoir trois fois plus de chances d’être débarrassé du virus ».
« En 2020 on ne prenait pas trop ce virus au sérieux, et il générait peu d’idées noires. L’an dernier, il était au centre des idées noires, mais le public n’avait pas pu assister au brûlage du corbeau, hormis sa retransmission sur Télésambre. Cette année, on espère que le public pourra y répondre présent (sur présentation du CST), à condition de porter un masque…de carnaval », explique Fabrice Laurent, directeur de l'Eden, sur le site de la Ville de Charleroi.
L'Eden et la Ville confirmeront d'ici peu les modalités exactes du brûlage de ce, ou ces, Corbeau(x).
Revoir le reportage : Carnaval de Charleroi : Voici ce que la Ville prévoit
A.P.