Budget fédéral : voici les premières mesures actées

par
|

Le gouvernement fédéral a bel et bien conclu un accord sur un budget pluriannuel 2023-2024.  Les premiers éléments commencent à sortir.

Les principaux ministres du gouvernement fédéral se sont réunis pendant plus de 24h afin de poursuivre la confection du budget 2023. Des aides seront annoncées lors d'une déclaration du Premier ministre, Alexander De Croo, à 14h.

« Accord sur le budget pluriannuel 2023-2024, avec un soutien à nos familles, nos indépendants et nos entreprises pour amortir le choc énergétique. Nous ne lâchons personne » , a-t-il déjà déclaré. 

Voici les premiers éléments actés lors de ce conclave budgétaire.

 

Des aides pour les ménages

Le forfait énergie, de 135 euros pour le gaz et de 61 euros pour l’électricité, mis en place pour les mois de novembre et décembre 2022 est finalement prolongé jusqu’en mars 2023. Concrètement, tous les particuliers qui ne disposent pas d'un contrat fixe conclu ou renouvelé à partir du 1er octobre 2021, soit 50% des contrats, recevront l'aide. 

Aussi, la baisse de la TVA de 21 à 6 % sur le prix du gaz et de l’électricité est pérennisée. 

 

Des aides pour les entreprises 

« Nous avons un accord à hauteur d'1 milliard d'euros pour des indexations défiscalisées », a confirmé le ministre des Classes moyennes et des Indépendants, David Clarinval.

Un report et/ou une diminution des cotisations patronales a aussi été décidée. Le libéral a aussi rappelé le maintien jusqu'au 31 mars de la totalité du paquet d'aide aux entreprises et aux particuliers pour faire face aux factures d'énergie (chèque gaz-électricité et chèque mazout, tva à 6%, etc...)

 

Taxation des surprofits dans le secteur énergétique

Il se confirme ainsi qu'un accord est désormais conclu sur la taxation des surprofits réalisés dans le secteur énergétique. Combinée à la contribution de répartition imposée au secteur nucléaire et les contributions de Fluxys (gaz) et du secteur pétrolier, quelque 3 milliards d'euros seraient engrangés. 

La taxe entrerait en vigueur de manière rétroactive à partir du 1er janvier de cette année et vaudrait :

  • dans une première phase jusqu'au 30 novembre 
  • dans une deuxième phase, un plafond de 130 euros par MWh serait appliqué jusqu'en juin 2023. Il faudra voir ensuite si l'Europe prolonge la mesure.

Le gestionnaire du réseau de transport du gaz Fluxys serait soumis à une contribution unique de 300 millions d'euros et le secteur pétrolier à une contribution de deux fois 300 millions. 

Prises ensemble, les mesures rapporteraient 600 millions en 2022 et 2,5 milliards en 2023.

 

Investissement dans le ferroviaire 

En matière ferroviaire, il est question d'un accord sur un investissement de 3 milliards d'euros sur dix ans, qui commencerait par une centaine de millions d'euros l'an prochain et en 2024, et d'une prise en charge des frais d'énergie et de personnel supplémentaires. 

Plus d'informations dès 14h.

 

Source : Belga 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Belfius refuse de les aider: Liège, Charleroi et Mons sont toujours en quête de financement dans le cadre du Plan Oxygène, destiné à aider les 27 communes et villes wallonnes les plus en difficulté. La Région examine différentes pistes.
Image
Budget wallon 2025 : deux mesures d'économie font peur à certaines communes

Budget wallon 2025 : deux mesures d'économie font peur à certaines communes

Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté ensemble, hier matin à Namur, leur budget pour l’année 2025. 268 millions d’euros, c'est le montant de cette économie, sans qu’aucune nouvelle taxe ne soit levée, précise-t-on. Mais des difficultés financières supplémentaires semblent inévitables pour les communes.
Image
Le coût des voyages scolaires : 41% des familles sont en difficultés

Le coût des voyages scolaires : 41% des familles sont en difficultés

Les voyages scolaires et excursions sont considérés comme formateurs pour les jeunes, mais leur coût représente un fardeau pour de nombreuses familles. Selon une enquête réalisée par la Ligue des Familles, 41% des familles se retrouvent en difficulté financière à cause des frais liés aux voyages scolaires.
Image
Charleroi: un boni de 28 millions d'euros maintient la ville à flot

Charleroi: un boni de 28 millions d'euros maintient la ville à flot

La majorité va présenter ce soir au conseil communal de la ville de Charleroi le budget pour l’année 2024. Un budget en ‘boni’ grâce, surtout, aux effets du plan Oxygène de la Région wallonne qui se situe à hauteur de 100 millions d’euros.
Image
Devenez ambassadeur du sport grâce à Wallonie Ambitions Or

Devenez ambassadeur du sport grâce à Wallonie Ambitions Or

Un appel à candidatures a été relancé par le Gouvernement wallon pour soutenir les sportifs wallons, tout en assurant la promotion des diverses infrastructures sportives.
Image
Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a validé le renouvellement et octroie des subventions dans le domaine des arts de la scène.
Image

Budget wallon 2024 : pas de nouvelle taxe et une diminution du déficit

Image

Pont-à-Celles: plus de 2 millions d'euros octroyés par les Fonds FEDER

Image
09/10/13 : Scandale au CPAS de Momignies

Le CPAS carolo accompagnera 10 projets participatifs

Image

Chimay : Le conseil communal a abouti au vote du budget, enfin !

Image

Farciennes présente ses projets pour 2023

Image

Montigny-Le-Tilleul : ses projets pour 2023 !

Image

Charleroi : le budget 2023 en équilibre fragile

Image

Gerpinnes : Des budgets participatifs créatifs

Image

Conseil communal de Charleroi: la Ville favorable à l'accueil d' une maison de détention