Suite de notre série sur les grands chantiers des villes et communes de notre région. Aujourd’hui, intéressons-nous à Montigny-Le-Tilleul. La ville va investir dans le cœur du village, mais aussi (et c’est dans l’air du temps) penser aux économies d’énergie.
Comme pour toute autre institution, la commune de Montigny-Le-Tilleul subit la crise. Entre hausse des prix de l’énergie et hausse des salaires, compliqué de s’en sortir. Mais du côté de la commune, on rassure, il n’y aura pas d’augmentation de prévue prochainement.
« On n’a pas augmenté les taxes ni l’IPP et ce n’est pas non plus un budget d’austérité », rassure Marie-Hélène Knoops, la bourgmestre de Montigny-Le-Tilleul.
Du côté des grands chantiers de la commune, on notera le très attendu projet du « Cœur de village » subsidié à hauteur de 500 000 euros. Il s’agit de la rue Désiré Quenne.
« On va refaire la rue Désiré Quenne, il va y avoir une signalétique autour de l’hôtel de ville par rapport à la problématique du stationnement, pour bien indiquer aux citoyens et citoyennes qu’il peut stationner un tout petit peu plus loin. La plaine de jeux va aussi être rénovée avec des jeux pour les plus jeunes », explique la bourgmestre montagnarde
Un peu plus loin, c’est le hall sportif qui va subir un coup de fraicheur… ou plutôt qui va avoir droit à un nouveau manteau.
« Nous avons des subsides à 75 % pour faire des rénovations au niveau du hall omnisport. Il va y avoir des panneaux photovoltaïques, une isolation extérieure, une isolation acoustique et le système de chauffage va aussi être revu. » Explique Marie-Hélène Knoops, la bourgmestre de Montigny-Le-Tilleul.
Enfin, parmi les projets, l’école des Fougères sera reconstruite. Un vieux dossier qui date d’avant le confinement. Elle devrait être ouverte pour la rentrée 2024.
Anthony Cujas