Gerpinnes : Des budgets participatifs créatifs

par
|

Les budgets participatifs permettent aux citoyens de porter et développer des projets dans leur commune. A Gerpinnes, cette dynamique citoyenne s'inscrit dans le Programme stratégique transversal 2019-2024 : « Être une commune a dimension humaine » en « développant la participation citoyenne ». De nombreuses idées ont émergés, 13 projets ont été déposés et 9 sélectionnés.

Le Budget Participatif permet de mener une politique proactive en donnant la possibilité aux citoyens de partager leurs opinions, besoins et attentes. De plus, c’est l’occasion de concevoir un projet qui ne s’inscrit pas à l’agenda électoral. Enfin, cela permet de stimuler les citoyens afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets pour l’intérêt collectif.

Les gerpinnois ont répondu à l’appel à projets lancé entre le 5 mai et le 12 août 2022. 17 projets ont été déposés au service du Plan de Cohésion sociale et/ou en ligne sur la plateforme participative de la Fondation Rurale de Wallonie

Le 29 août 2022, 13 membres de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) de Gerpinnes ont analysé les projets au regard des critères de recevabilité tels que respecter les délais, présenter un caractère durable, répondre à au moins un des objectifs du Plan Communal de Développement Durable (PCDR)... Le comité devait choisir les projets qui seraient soumis au vote des gerpinnois.

Du 26 septembre au 4 novembre 2022, les citoyens ont pu choisir parmi un panel de 9 projets. Ce vote a permis une belle mobilisation des gerpinnois puisque 296 citoyens se sont exprimés. 1102 votes ont été récoltés chaque personne pouvant voter pour 1 à 8 idées.

Des projets très variés

La fruti-presse, une presse à fruits mobile, artisanale et gratuite pour les gerpinnois.

Il s'agit de la conception d’une petite presse à fruits artisanale et mobile et la mise à disposition de celle-ci pour les citoyens gerpinnois, à domicile ou lors d’événements particuliers, comme une journée de presse collective dans un quartier, une école, un lieu de travail...

En pratique, il est prévu d’assembler de manière amovible tous les éléments nécessaires à la presse des fruits sur une remorque (broyeur à fruits, pressoir, stérilisateur) et d’accompagner cette presse artisanale d’un mode d’emploi et d’un tutoriel vidéo afin que tout le monde puisse apprendre à s’en servir facilement.

L’objectif de ce projet est de permettre à chacun de valoriser les fruits de son jardin en apprenant à gérer soi-même toutes les étapes de la réalisation du jus de fruits. Cette activité « do it yourself » est l’occasion de rassembler les voisins, amis, familles, toutes générations confondues, autour d’un projet porteur de sens, connecté à l’environnement, aux saisons et à l’alimentation locale, saine et durable.

Itinéraires découverte : nos villages dans la Grande Guerre

Ce projet vise à la mise en place de trois balades permanentes en circuit libre ayant, pour fil conducteur, la Première Guerre mondiale. Ces itinéraires prendront place dans trois villages durablement marqués par ce conflit : Gerpinnes, Acoz et Gougnies.

L’objectif est de pérenniser et rendre accessible le fruit de recherches historiques menées ces dernières années, dans le contexte du Centenaire.

En divers endroits choisis, des QR codes offriront aux curieux la possibilité de s'immerger dans le passé d'un lieu, d'une rue, de personnes ayant marqué le  passé de nos villages, notamment dans ces années de guerres. Ce contenu s'adresse tant aux habitants de notre commune, désireux d'en apprendre plus sur un pan de leur histoire ou de leur patrimoine, qu'aux touristes souhaitant découvrir nos villages et leur riche passé sous un autre angle.

Afin d'assurer la meilleure visibilité à ces itinéraires de découverte, ce projet prévoit notamment la réalisation de fascicules reprenant les différents tracés, lesquels seront accessibles auprès des opérateurs culturels et touristiques.

Des bancs, des fleurs et des poubelles pour Fromiée

Le village de Fromiée est entouré de bois et de campagnes très prisés par les promeneurs et les sportifs : il comporte deux accès à la forêt domaniale du Tournibus. Il est parcouru par le Tour Sainte-Rolende et se situe au carrefour de nombreux chemins et sentiers menant aux villages environnants.

Lors d'un ramassage de déchets organisé en mars dernier et durant les balades, de nombreux détritus jonchaient les chemins et leurs abords. L’installation de trois poubelles à la périphérie du village serait une solution à ce problème. La mise en place de deux bancs aux abords du village permettrait d'accueillir au mieux les touristes et les sportifs. Ces bancs permettront également aux habitants plus âgés de se reposer durant leurs promenades.

Des bancs, espace d’échange à la rue du Tienne à Villers-Poterie

Le but de ce projet est de créer un coin de rencontre et de convivialité à la Rue du Tienne en y installant deux bancs. Ceux-ci apporteront un côté social et convivial à la rue.

En effet, étant situés dans un cul de sac, ces bancs offriront la possibilité de s’installer tranquillement et de discuter avec les voisins tout en regardant les enfants/petits-enfants jouer sur la « place ». Les bancs permettront également de favoriser les échanges intergénérationnels dans le quartier.

Installation de 3 boîtes à livres

Quelques boîtes existent déjà dans l'entité (Maison communale, Flaches...). A l'initiative des membres du groupe Facebook « Loverval passionnément », une boîte a été installée en août 2020 au Try d'Haies sur un terrain privé (entrée du RCIT).

Après deux ans, on peut tirer un bilan très positif. Rares sont les livres sans intérêt déposés dans la boîte. On note en outre une rotation importante. On y trouve de tout : best-sellers trop vendus, pépites littéraires méconnues, manuels scolaires, bandes dessinées classiques, livres de recettes... Les boîtes à livres sont fréquentées par les habitants se trouvant à proximité de celles-ci.

Loverval est partagé entre quatre quartiers importants : le Try d'Haies Chéniat, le village, les Morlères et le quartier Fromont. Il serait donc utile d'installer trois autres boîtes pour répondre aux besoins de la population.

Plaques nominatives aux sentiers de Loverval

Le projet consiste à apposer des panneaux aux entrées des sentiers de Loverval. Ces panneaux indiqueront le nom du sentier.

Skatepark de Gerpinnes

Ce projet consiste à créer un skatepark extérieur pour accueillir un grand nombre de nouvelles disciplines modernes et urbaines dans la commune de Gerpinnes (trottinettes, rollers, BMX, skateboards, etc.).

Il s’agira d’offrir un lieu de partage entre petits et grands au sein d’une infrastructure adaptée. Ce skatepark permettra aux amateurs de ne pas devoir se déplacer jusqu’à Charleroi (Weststation Skatepark à Couillet ou Décathlon de Dampremy). Ce serait l'occasion d'avoir du renouveau et un petit coup de jeune dans Gerpinnes grâce à un
espace totalement dédié à la pratique de ces sports.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Belfius refuse de les aider: Liège, Charleroi et Mons sont toujours en quête de financement dans le cadre du Plan Oxygène, destiné à aider les 27 communes et villes wallonnes les plus en difficulté. La Région examine différentes pistes.
Image
Charleroi : Le Haut Fourneau 4, un symbole ouvrier à préserver

Charleroi : Le Haut Fourneau 4, un symbole ouvrier à préserver

Chaque année, une marche aux flambeaux rassemble citoyens et anciens ouvriers autour du Haut Fourneau 4, témoin emblématique de l’histoire industrielle de Charleroi.
Image
Lancement de l'appel à projets initiatives citoyennes 2025

Lancement de l'appel à projets initiatives citoyennes 2025

La Ville de Charleroi et la Maison de la Participation et des Associations sont fiers d'annoncer le lancement de l'édition 2025 de l'appel à projets "Initiatives Citoyennes", destiné à encourager la création de projets locaux et participatifs.
Image
Budget wallon 2025 : deux mesures d'économie font peur à certaines communes

Budget wallon 2025 : deux mesures d'économie font peur à certaines communes

Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté ensemble, hier matin à Namur, leur budget pour l’année 2025. 268 millions d’euros, c'est le montant de cette économie, sans qu’aucune nouvelle taxe ne soit levée, précise-t-on. Mais des difficultés financières supplémentaires semblent inévitables pour les communes.
Image
Charleroi: l'arbre de la rue de France est sauvé !

Charleroi: l'arbre de la rue de France est sauvé !

Après une mobilisation citoyenne sans précédent, les habitants de la rue de France à Charleroi ont réussi à préserver le dernier arbre de leur quartier!
Image
Le coût des voyages scolaires : 41% des familles sont en difficultés

Le coût des voyages scolaires : 41% des familles sont en difficultés

Les voyages scolaires et excursions sont considérés comme formateurs pour les jeunes, mais leur coût représente un fardeau pour de nombreuses familles. Selon une enquête réalisée par la Ligue des Familles, 41% des familles se retrouvent en difficulté financière à cause des frais liés aux voyages scolaires.
Image
Courcelles: installation de distributeurs automatiques à la demande des citoyens

Courcelles: installation de distributeurs automatiques à la demande des citoyens

À l'heure où les distributeurs automatiques de billets se font de plus en plus rares, la commune de Courcelles se bat pour qu'une machine de retrait d'argent soit disponible dans tous les petits villages. Deux distributeurs automatiques ont été installés à Trazegnies et à Gouy-lez-Piéton.
Image
Thuin valorise son petit patrimoine populaire wallon

Thuin valorise son petit patrimoine populaire wallon

Thuin met en avant son Petit Patrimoine populaire wallon en lançant un projet de rénovation de ses infrastructures historiques. Ce projet, en collaboration avec l’ASBL Qualité-Village-Wallonie se fait avec des bénévoles. Des formations théoriques et pratiques seront données aux participants.
Image
Charleroi : 4ème édition du joyeux bordel

Charleroi : 4ème édition du joyeux bordel

La 4ème édition du joyeux bordel de la rue de Marcinelle, aura lieu ce 13 juillet toute la journée. Cette journée est l’occasion pour les habitants et les commerçants de se retrouver.
Image
Découvrez quels sont les noms de famille les plus courants en Belgique

Découvrez quels sont les noms de famille les plus courants en Belgique

Peeters, Janssens et Maes conservent leur position de tête au classement des noms de famille les plus fréquents en Belgique, selon les chiffres publiés jeudi par Statbel.
Image
Charleroi: un boni de 28 millions d'euros maintient la ville à flot

Charleroi: un boni de 28 millions d'euros maintient la ville à flot

La majorité va présenter ce soir au conseil communal de la ville de Charleroi le budget pour l’année 2024. Un budget en ‘boni’ grâce, surtout, aux effets du plan Oxygène de la Région wallonne qui se situe à hauteur de 100 millions d’euros.
Image
Frasnes-lez-Gosselies: Agricoeur, la coopérative où l'alimentation est au juste prix

Frasnes-lez-Gosselies: Agricoeur, la coopérative où l'alimentation est au juste prix

La guerre des prix entre les géants de la distribution alimentaire a incité les consommateurs à revoir leurs priorités. Du côté des producteurs aussi, on change son fusil d’épaule. Les coûts exorbitants les poussent à s’unir au travers, par exemple, de coopérative, comme à Frasnes-lez-Gosselies.
Image
Farciennes: La nouvelle esplanade de la gare a été inaugurée

Farciennes: La nouvelle esplanade de la gare a été inaugurée

La nouvelle esplanade de la gare de Farciennes ainsi que le tunnel sous les voies ont été inaugurés. Après 3 ans de travaux, c’est une fierté pour la commune de proposer un endroit plus coloré et plus sécurisé aux citoyens.
Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.