Un conseil communal expéditif, mais un budget adopté, l’année commence bien à Chimay. Lundi, la partie fut serrée, mais c’est la majorité qui a finalement mis le groupe Bouge, échec et mat, chacun a dû compter ses membres.
Le budget de la ville se fait attendre depuis le 7 décembre dernier, l’opposition Bouge était parvenue à bloquer ce dernier à la faveur de l’absence d’un élu de la majorité.
Il faut dire qu’à Chimay, on joue serré. La majorité compte 11 membres et l’opposition 10, une absence est donc vite remarquée, mais surtout peut très vite faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
Et c’est ce qu’il s’est passé le 7 décembre, Marc Métens, un élu de la majorité était absent pour raison de santé, le budget n’avait donc pas pu être avalisé.
Étant donné l’approbation partielle du Budget 2023 (uniquement dans sa partie ordinaire) en décembre, c’est une première modification concernant l’extraordinaire qui a été votée.
Mais les choses se sont jouées à un cheveu puisque c’est l’absence d’un élu de l’opposition Bouge et l’arrivée in extremis d’un élu de la majorité CLE qui a permis cette modification.
Finalement, ce qui importe c’est que le budget soit bouclé, et que l’administration puisse fonctionner pour les 12 mois à venir.
Autres points à l'ordre du jour :
Un autre point était à l’ordre du jour, il intéressera les habitants de la rue Bruyère (liaison Jembleuse – Presgaux) à Baileux. Des travaux vont y être réalisés pour un montant de 208.850,84 €, TTC.
Un autre projet également dans les cartons a été discuté, il s’agit du carrefour au centre de Bourlers qui sera bientôt mis à l’étude à des fins de sécurisation.
Source : VA