Le conseil communal de la Ville de Charleroi a adopté lundi soir le budget de la Ville pour l'année 2023. Un budget présenté à l'équilibre, grâce à un prêt de 100 millions d'euros de la Wallonie, dans le cadre du plan Oxygène. Mais selon l'opposition, ce budget est un véritable scandale.
À Charleroi, on le sait, on aime investir. Mais pour cela il faut un budget qui puisse tenir la route. À l'ordinaire, ce dernier, présenté à l'équilibre, s'élève à 567,6 millions d’euros.
« Comme partout, on est confronté à l’indexation automatique des salaires. Ça représente une augmentation d’une quinzaine de millions pour la Ville. Au total c’est une hausse de nos dépenses de plus de 15%. Mais heureusement la Wallonie nous aide grâce au prêt Oxygène. » explique Paul Magnette, le bourgmestre de Charleroi.
Un prêt qui, pour l’instant, paraît fictif. Il s’agit du « prêt Oxygène ». Ce dispositif doit aider à Charleroi rééquilibrer ses finances grâce à un emprunt durant cinq ans. En contrepartie, les communes doivent élaborer un plan de gestion afin de réaliser des économies.
L'opposition veille au grain
L’enveloppe sera divisée en plusieurs segments notamment la culture qui recevra 17 millions d’euros, la rénovation des voiries ou encore une partie de l’enveloppe qui ira aux bâtiments scolaires. La Ville devra également distribuer de nombreux subsides. Mais l’opposition veille au grain.
"La Ville a toujours donné des subsides à certaines associations. Donc ça pose question, dans la mesure où certaines ASBL n'en ont pas forcément besoin." explique Nicolas Tzanetatos, Chef de groupe MR au conseil communal.
Pour faire face à la crise, certains prix, ou taxes ont dû augmenter. C’est le cas notamment du prix du sac-poubelle et de la redevance parking. Encore une fois, il a fallu faire des efforts cette année pour tenir le portefeuille de la Ville à flot. Les crises successives devraient, on l’espère, jouer de moins en moins les troubles fêtes.
A. C.