La Fête du Sport d’Ham-sur-Heure-Nalinnes s’est déroulée ce week-end afin de permettre aux jeunes et aux adultes de découvrir différents sports et leur pratique avec des démonstrations, exhibitions et rencontres.
De nombreux jeunes souhaitent se lancer dans un sport en particulier, mais s’inscrire directement sans savoir si ça leur plait réellement à un coût pour les parents. La commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes en collaboration avec le centre sportif propose alors une fête du sport, un week-end où il est possible de tester toutes les disciplines qui y sont proposées.
"On touche vraiment à plusieurs pratiques sportives, indique Aurélien Grenier, gestionnaire du centre sportif de Nalinnes. Ça peut aller du combat de judo au karaté, mais nous avons aussi les disciplines plus classiques comme le foot, le basket, le badminton ou le tennis. Je pense que tout le monde doit trouver son bonheur dans les sports que nous proposons tout au long de l’année."
L’objectif de la journée est double, inviter les citoyens à faire du sport, mais aussi les initier à une pratique qu’ils souhaitent découvrir.
Les 20 ans du complexe sportif
Cette année est particulière, il y a déjà 20 ans que le centre sportif de la commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes a vu le jour. 20 ans plus tard, de nombreux sportifs l’ont visité, plusieurs sportifs sont nés également. Une grande fierté pour Philipe Marlair, l’échevin des sports de l’époque et initiateur du projet.
"On s’est battu et cela n’a pas été si facile que ça, confie Philippe Marlair, échevin des sports à Ham-sur-Heure-Nalinnes de 1994 à 2012. Il a fallu aller chercher des subsides et savoir où nous allions construire ce centre, car avec la fusion des communes, ça n’a pas été évident de prendre la bonne décision. Mais après 20 ans, on se dit toujours que c’était une bonne chose de le placer à Nalinnes."
Le complexe sportif ne s’arrête pas après ce beau week-end de découverte, la prochaine édition de la fête du sport est déjà en préparation...
Clara Declercq