Afin de permettre aux enfants de découvrir les secrets du site du Bous de Cazier, ce lieu d’histoire et de mémoire du patrimoine Carolo. À travers des visites guidées et un grand jeu de l’oie, la journée des petites canailles était un véritable succès autant pour les grands que pour les plus petits.
La journée des petites canailles était organisée cette semaine au Bois du Cazier pour les enfants de 7 à 10 ans. Au programme, visite guidée, découverte du site, manipulation des objets et surtout un jeu de l’oie géant. Le site minier n’a désormais plus aucun secret pour les jeunes.
" On apprend la manière dont les mineurs travaillaient, indiquent Jules et Hugo. C’est un métier très difficile, il y a déjà eux de nombreux morts."
Réussir des énigmes pour gagner du charbon
À travers ce jeu de l’oie, les enfants doivent retrouver les endroits visités dans la matinée. De quoi permettre aux animateurs de voir ce que les jeunes ont appris et surtout retenu.
" Il y a de nombreuses questions qui sont posées aux enfants, explique Christelle Dethy, responsable du service pédagogique au Bois du Cazier. Il y a des énigmes plus compliquées que d’autres, mais généralement ils s’en sortent bien. L’idée de ce grand jeu de l’oie est de varier les difficultés et les types d’épreuves."
La journée était dédiée aux enfants, mais certains parents se sont pris au jeu également. Découvrir, courir et réfléchir étaient donc les maitres mots de cette journée pour réussir à gagner le plus de kilos de charbon.
Clara Declercq