Alors que s'annonce ce mercredi le Conseil National de Sécurité qui devrait déterminer les modalités de la phase 2 du déconfinement (commerces)Le SPF Santé publique recense 110 nouveaux décès du Covid 19 sur les 24 dernières heures (51 en milieu hospitalier et 59 en maison de repos).
À cela s’ajoutent 229 décès supplémentaires en hôpital notifiés entre le 24 mars et le 4 mai.
Le SPF précise: Il s’agit de 71 décès confirmés par un scanner thoracique dont le décès a eu lieu entre le 24 mars et le 10 avril. Entre le 24 mars et le 4 mai, il y a également eu 157 décès dans les hôpitaux de «cas possibles». Les décès de cas possibles concernent des patients qui n’ont pas bénéficié d’un test diagnostique ou dont le test est revenu négatif, mais qui répondaient aux critères cliniques de la maladie selon le médecin hospitalier.
Ces nouveaux chiffres portent le total de décès dus au Covid-19 à 8 339 (dont 4 615 cas confirmés).
Moins de 3000 hospitalisés
Un total de 2 849 lits d’hôpitaux sont actuellement occupés dans les unités dédiées au Covid-19. Cela représente une baisse de 233 lits par rapport à la situation d’il y a 24 heures, où 116 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées et 290 sorties comptabilisées.
Le SPF précise: 24% des nouvelles admissions à l’hôpital au cours des dernières 24 heures provenaient d’une maison de repos/et de soins ou d’un autre établissement de soins de longue durée.
Parmi les 2 849 personnes hospitalisées à ce jour, 646 le sont en unité de soins intensifs, ce qui correspond au chiffre dévoilé ce mardi par les autorités. 362 patients nécessitaient une assistance respiratoire et 37 une ECMO.
Tous les chiffres et les graphiques sur Sciensano
Suivez la conférence ici:
Attention aux symptômes précoces
Yves Van Laethem, le porte-parole francophone interfédéral, a également fait le point sur une étude hollandaise montrant les symptômes précoces de la maladie auxquels il convient d'être attentif et qui doivent mener immédiatement à un isolement.
1. Une grande fatigue
2. Des douleurs musculaires
3. Des maux de tête et derrière les yeux
4. La perte du goût et de l'odorat
Il est important, dit le porte-parole de prêter attention à ces symptômes précoces car c'est dans cette période que la contagion est la plus importante. Si vous ressentez l'un de ses symptômes, contactez votre médecin. Notez également une liste de noms des personnes que vous avez fréquentées les 48 dernières heures.
Cette liste servira lorsque vous aurez été testé. Si le test est positif, ces personnes devront également faire l'objet d'un suivi.