L’une de nos bières locales va être présentée en mars dans un important salon à Tokyo. C’est la Galipette, produite par la Brasserie du Fou du Roi de Thuillies. Un honneur pour cette petite entreprise, mais surtout un possible débouché dans un secteur où la distribution reste un problème pour les brasseries très locales.
Le Fou du Roi et sa Galipette
La brasserie du Fou du Roi, c’est une aventure locale qui a débuté en 2014. Et après deux ans, le temps de trouver les bonnes recettes, en 2016, la production a pu débuter. Une reconversion et une nouvelle vie pour son fondateur, Marc Lupant.
« J’ai préféré prendre des cours puisque je venais d’un tout autre secteur, celui des transports et je n’avais vraiment aucune expérience, raconte le brasseur de Thuillies. Comme beaucoup, j’ai commencé avec une toute petite machine à essayer de faire des bières. Mais je rencontrait toujours le même problème: je n’arrivais jamais à faire deux fois la même bière. Je suis donc passé à la vitesse supérieure en prenant du matériel professionnel et je suis arrivé à stabiliser le produit. Et après, on passé à la production et à la commercialisation. »
Une gamme de quatre bières
On produit ici environ 700 hectolitres par an, avec une capacit » qui pourrait aller jusqu’à 2 000 hectolitres. Avec quatre bières, quatre Galipettes: une blonde classique, une Triple très goûteuse, une brune pas trop lourde et une une bière au cactus et au citron vert.
De Thuillies à Tokyo
Toutes ces bières sont distribuées en circuit court. Un avantage et un problème.
« Il y a beaucoup d’offre parce qu’il y a énormément de bières en Belgique, ajoute Marc Lupant. Donc on n’arrive pas à avoir une belle croissance. Donc on voulu prospecter à l’étranger. Et grâce à l’AWEX, l’Agence Wallonne à l’Exportation, on a eu l’opportunité d’aller présenter nos produits début mars dans un salon à Tokyo. Ce sera quelque chose de sympathique et de neuf pour nous. En espérant qu’on aie de très bonnes retombées… »
Et pour info, Galipette en japonais se dirait Shugaéri. L’accent en moins. Le goût de notre région en plus…