S’il vous arrive de vous balader le long des prairies ou des champs, il n’est pas rare de trouver des déchets qui jonchent le bord des routes. Pour cette campagne, ce ne sont pas des mannequins qui ont été choisis pour le shooting photo. Ce sont de réels éleveurs ou agriculteurs.
« Ici, on élève du bétail, pas vos déchets », voilà l’un des nombreux slogans de la campagne de sensibilisation orchestré par BeWaPP pour avertir les automobilistes et les marcheurs qui voudraient jeter leurs déchets le long des champs. « Ce sont des routes où il n’y a pas de contrôle social, ce n’est pas éclairé et donc, c’est facile, la tentation est grande. On ouvre la fenêtre de sa voiture et on balance son déchet », constate la porte-parole de BeWaPP, Valérie Cartiaux.
Sur l’un de ces panneaux y figure Vianney, il est agriculteur et éleveur de bétails. Il est confronté à ce type d’incivilité quasi tous les jours. « Les gens déchargent les déchets de leur voiture en passant », explique-t-il.
Ces déchets passent parfois entre les mailles du filet et les conséquences peuvent être désastreuses avec des pertes énormes. « Si une bête avale un morceau de canette, cela peut provoquer une hémorragie au niveau de l’estomac. Le coût de la perte de la bête se situera entre 1 500 et 3 000 eur. »
Si c’était vous, le bétail ?
Si on se met à la place du bétail, voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler notre assiette. Au menu : un boudin de canette sur son lit de plastique saupoudré de quelques légumes de papier. Pas très appétissant, on vous le concède.
« Il y a le problème des cannettes qui passent dans les machines, explique Vianney. Malgré le détecteur à métaux, certaines canettes ne sont pas détectées, elles sont donc broyées dans l’aliment et puis mangées par le bétail », déplore-t-il.
Cette campagne de sensibilisation se clôturera le 28 novembre prochain. À noter que si vous êtes pris la main dans le sac, l’amende vous coûtera entre 50 à 62 500 euros.