La Belgique a déjà enregistré 10.000 réfugiés ukrainiens, a annoncé le secrétaire d'Etat à l'Asile, Sammy Mahdi, à l'occasion d'une visite du Roi et de la Reine au centre d'enregistrement ouvert depuis lundi au Heysel.
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a admis mercredi, en marge d'une visite du Roi au centre d'enregistrement du Heysel, qu'il y a discussion au sujet de l'aide sociale accordée aux personnes fuyant la guerre en Ukraine. En Belgique, une fois que ces personnes ont été enregistrées et bénéficient de la protection temporaire (un statut spécial lié à une directive européenne) ils peuvent se présenter à la commune pour recevoir une "carte A", qui atteste d'un permis de séjour limité (elle est valide jusqu'au 4 mars 2023) de plus de trois mois.
Le Premier ministre a mis les choses au point: "Les réfugiés ukrainiens ont droit à un revenu de subsistance". "C'est une aide qui est vraiment nécessaire pour le moment. Ces personnes doivent voir comment elles peuvent vivre avec ce revenu: payer un loyer et à manger", a-t-il précisé ensuite.