En front commun, les affiliés des différents syndicats de la SONACA, à Gosselies, ont débrayé, ce matin. Un mouvement spontané qui consistait en la mise en place d'un barrage filtrant devant l'entreprise aéronautique carolo, sur la N5. L'action avait pour but de sensibiliser encore plus le public aux problèmes liés à la hausse des prix et à la baisse du pouvoir d'achat. Ils estiment que les mesures prises, hier, par le gouvernement (réduction de la TVA sur le gaz, Chèques sur le mazout ou encore réduction des accises sur le carburant) sont insuffisantes.
"Le gouvernement est en train de nous écraser, déplore Paolo Piccicuto, le Délégué Principal ACV-CSC METEA. On a reçu 20 cents qui ne représentent rien du tout. L'électricité et le gaz, c'est la même chose... Quelqu'un qui habite à 100 kilomètres d'ici, quel choix va-t-il faire? Comment va-t-il venir travailler?"
D'autres mobilisations sont prévues
Venue de la base, l'action syndicale mêlait ouvriers, employés et cadres de la SONACA. Tous sont concernés par la baisse du pouvoir d'achat, même si ce sont les travailleurs précaires et les salaires moyens qui sont particulièrement impactés par la crise. Des actions supplémentaires sont prévues. Ce mouvement de grogne a, d'ailleurs, été accueilli avec compréhension par les usagers de la N5.
"On ne voulait pas tout bloquer, explique le Délégué Principal FGTB de l'entreprise, Stéphane Voland. Nous voulions, surtout, conscientiser la population, qui l'est déjà. Les mesures prises ce lundi ne sont pas assez conséquentes, il faut que le gouvernement le comprenne."
Le personnel de la SONACA, rejoint par d'autres travailleurs de la région, espère que de nombreuses entreprises suivront sa trace.
Etienne Gilain