Certaines ASBL qui viennent en aide aux personnes dans le besoin sont en péril à cause de la crise économique. C’est un réel pilier de l’accueil social d’urgence et de l’accompagnement pour les personnes sans abri, l’ASBL "Comme chez nous" pense de plus en plus à certains préavis conservatoires, selon l’avenir.
Depuis plus de 25 ans, l’ASBL "Comme chez nous" ne cesse de traverser différentes crises mais arrive toujours à rester debout. Mais avec le prix du gaz et de l’électricité qui ne cesse de grimper, l’ASBL est de plus en plus menacée.
L’association est propriétaire de plusieurs centres de jour dans la Région et les factures mensuelles augmentent constamment. Les répercussions sont nombreuses et impactent le fonctionnement de l’ASBL. Certains bénévoles ont du mal à boucler les fins de mois, une demande d’intervention pour les déplacements est demandée, une chose qui n’avait jamais été faite auparavant.
Comment tenir le coup?
Pour essayer de tenir le coup et continuer à accompagner les personnes sans-abri, l’ASBL "Comme chez nous" réfléchi à l’envoi de préavis à titre conservatoire.
Une décision inédite pour l’ASBL qui aimerait trouver une autre solution.
D’autres pistes sont sur la table, comme obtenir un soutien supplémentaire des pouvoirs publics ou réduire les services aux bénéficiaires.
C.D.