Ce lundi, le ministère public a requis, devant la 11e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 3 ans de prison contre un homme poursuivi pour plusieurs attentats à la pudeur commis sur un mineur de 15 ans. Le prévenu est en aveu pour avoir commis des actes sexuels sur la victime à quatre reprises en 2019.
C'est la grand-mère de cette dernière avait sollicité l'aide du prévenu. "Son petit-fils était mal dans sa peau, en plein décrochage scolaire et ne s'entendait pas avec ses parents. La grand-mère connaissait la grand-mère du prévenu et elle a demandé à ce dernier de tenter de savoir ce qui n'allait pas dans la vie de son petit-fils", a expliqué Me Gelay, pour la partie civile. C'est la sœur de la victime qui a alerté sa mère, après avoir découvert plusieurs messages du prévenu sur le téléphone de son frère. "L'homme lui demandait des détails intimes sur sa relation avec sa petite amie de l'époque ou l'incitait à réaliser des actes sexuels."
L'homme reconnaît être passé à l'acte à quatre reprises, lors de rendez-vous. "Je regrette les faits et je tiens à m'excuser auprès de la victime et de sa famille. Je ne sais pas dire pourquoi j'en suis arrivé là, mais je suis en thérapie depuis trois ans maintenant", a indiqué le prévenu. Une peine de 3 ans de prison a été requise par le ministère public. "Il avait une emprise sur le jeune garçon. Il n'y a pas d'antécédent judiciaire, c'est vrai, mais cela reste assez inquiétant."
Me Sophie Somers, à la défense, a plaidé une suspension probatoire. "Depuis maintenant trois ans, il est chaque semaine en thérapie. Il y a eu une remise en question, l'homme devant vous a évolué. Ce n'est pas un prédateur."
Jugement attendu le 17 octobre.
Source: Belga