L'administration communale d’Aiseau-Presles est fière d'annoncer que le Cimetière militaire de la Belle Motte a été officiellement reconnu comme patrimoine mondial de l'UNESCO lors de la session du Comité du Patrimoine mondial qui s'est tenue à Riyad, en Arabie Saoudite, ce 20 septembre 2023.
Ce prestigieux classement par l'UNESCO revêt une importance historique majeure pour la commune, mettant en lumière ce site mémoriel qui honore la mémoire des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale. Le Cimetière militaire de la Belle Motte est l'un des 139 sites mémoriels et funéraires de la Première Guerre mondiale - dont seize en Wallonie - situés entre la mer du Nord et la frontière franco-suisse à avoir été soumis à l'examen du Comité du Patrimoine mondial.
Situé entre les villages de Le Roux et d’Aiseau, le Cimetière militaire de la Belle Motte occupe une place particulière dans l'histoire, car il se trouve à proximité du lieu où s'est déroulé l'un des épisodes les plus sanglants de la Bataille de la Sambre en août 1914. Initialement érigé en 1917 par les troupes allemandes pour inhumer leurs soldats, ce cimetière a par la suite accueilli plus de 4057 dépouilles de soldats français. Parmi eux se trouvent des combattants originaires de Bretagne, de Normandie, de la région de Bordeaux, du Nord de la France et d’Afrique du Nord.
Cette reconnaissance de l'UNESCO témoigne de la valeur architecturale, artistique et paysagère exceptionnelle du Cimetière militaire de la Belle Motte. Elle rend également hommage aux millions de vies sacrifiées lors de ce conflit dévastateur qui a marqué durablement l'histoire et les populations.