La Wallonie pourrait être amenée, selon les projections, à accueillir 70.000 réfugiés ukrainiens. Pour faire face à cet afflux et coordonner les initiatives, une task force composée des représentants des ministres régionaux et des administrations wallonnes concernées sera constituée, a indiqué vendredi le cabinet du ministre-président Elio Di Rupo.
Le gouvernement wallon - qui a déjà annoncé avoir accordé une aide humanitaire de 150.000 euros à l'ONG Médecins du Monde et avoir suspendu l'octroi des licences d'exportation de biens à double usage à destination de la Russie - assumera sa part quant à l'accueil des réfugiés sur son territoire, a-t-il assuré.
Une première réunion a eu lieu hier jeudi avec les gouverneurs des provinces wallonnes afin de discuter des modalités pratiques de cet accueil. Une réunion en vidéoconférence avec l'ensemble des bourgmestres wallons est également prévue ce vendredi après-midi pour faire le point sur la situation et évaluer toutes les pistes possibles de logement.
Près de 9.000 places déjà recensées
À l'heure actuelle, près de 9.000 places d'hébergements ont d'ores et déjà été recensées au sud du pays, que ce soit dans les logements publics de type logement de transit, d'insertion, salles communautaires, presbytères, ou sur base de propositions du privé.