Ce matin, une très importante convention était signée à Charleroi entre la Ville et la Région Wallonne dans le cadre du projet Renowatt en présence de Luminus solutions, la société qui a remporté le marché. Il permettra de rénover seize bâtiments publics dont huit écoles et six complexes sportifs. Le tout pour un montant de 60 millions d’euros. Un dossier d’autant plus important dans le contexte tendu que l’on connait aujourd’hui dans le domaine énergétique.
Un contrat qui court sur 15 ans
Cette signature vient officialiser le contrat passé avec Luminus solutions. C’est cette société qui a réalisé et supervisé les études, puis a proposé des solutions. Elle gèrera les appels d’offres et supervisera les travaux, avenant d’être responsable de la maintenance pendant quinze ans.
Des écoles et des centres sportifs principalement
Ce sont seize bâtiments publics carolos qui seront rénovés énergétiquement. Avec des changements de châssis, de l’isolation ou du placement de panneaux photo-voltaïques entre autres.
Huit écoles:
École de l’Alouette;
Ecole de Bosquetville;
Ecole de Gohysart;
Ecole du Nord;
Ecole du Roton,
Ecole industrielle; école de la Duchère;
Groupe scolaire rue Soleilmont Ransart.
Six centres sportifs:
Mont-sur-Marchienne;
Belle-Vue;
Asie;
Ransart;
Roux;
et de l’environnement.
Mais aussi la crèche de l’Espoir et la salle Ballens.
Ue vraie solution écologique
Les travaux devraient commencer fin 2023 et se terminer fin 2025. Ils permettraient d’économiser la moitié de l’énergie des seize bâtiments concernés.