4 millions pour rénover l’Odyssée

par
|

Ce sont des travaux qui étaient attendus depuis longtemps. L’Odyssée va bientôt avoir de nouveaux locaux. Il faut dire que le bâtiment de ce Service Résidentiel provincial pour adultes porteurs de handicap devenait vieux et n’était plus aux normes. Il aurait été impossible de le rénover. Une nouvelle construction moderne viendra le remplacer dans environ deux ans.

Des travaux très attendus

« C’est une très bonne nouvelle pour nos résidents, se réjouit le député provincial PS Eric Massin, parce qu’aujourd’hui, ils sont installés dans un bâtiment qui est relativement vétuste et qui n’est pas tout  fait aux normes de qualité qu’on pourrait attendre au 21ème siècle. Donc on va construire un nouveau bâtiment pour un montant de quatre millions d’euros grâce à une intervention de l’AVIQ et tout le complément qui est amené par la Province. Pour pouvoir héberger les résident dans de magnifiques conditions. »

L’Odyssée est un Service Résidentiel pour Adultes. Il accueille vingt personnes porteuses de handicap, et les hébergent 24 heures sur 24. Et en journée, ils suivent des ateliers entre autres à l’Ecce Clinique. Et à l’Odyssée, divers ateliers de bien-être et d’inclusion dans la société sont aussi proposés. Dans des conditions pas vraiment idéales. Le nouveau bâtiment est donc très attendu. Il sera construit sur la zone de stationnement à l’arrière des locaux actuels, Et lorsqu’il sera construit, on transférera les résidents dans ce nouveau bâtiment. Puis, on procédera à la démolition de l’ancien pour le remplacer par une zone de stationnement avec un accès par la rue de la Paix à montignies-sur-Sambre. 

Une vie plus famille et plus agréable

« Souvent, les vingt résidents étaient tous ensemble, ajoute Julie Poupé, la directrice coordinatrice générale de l’IMP provinciale Ecole Clinique. Ici, on sera dans de petites unités de vie, ce qui sera bien plus confortable. Ca sera plus agréable et ça permettra une vie plus familiale. »

Les travaux devraient commencer en mars ou avril. Ensuite, ils devraient durer au moins deux ans, avant que les pensionnaires puissent déménager vers la nouvelle Odyssée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Fédération des CPAS craint des réformes "aux conséquences dramatiques"

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

Élections provinciales : le mémorandum des provinces wallonnes

Image

Ryanair: pas de grève des pilotes pendant deux mois si les négociations se passent bien

Image

L’édition 2023 du guide citoyen « Bien vivre à Châtelet » est sortie

Image

Jumet : une nouvelle vie pour les annexes du Château Mondron

Image

Le Mestdagh de Gozée en grève ce 28 mars. Comme chez Delhaize: un problème de franchise

Image

PMR: Voici les règles à respecter pour les cartes de stationnement à Charleroi

Image

Sambrienne: un guichet unique pour toutes les démarches

Image

Un conseil consultatif des personnes en situation de handicap pour la Communauté Française

Image

Des travailleurs du CPAS de Charleroi dénoncent un manque de reconnaissance

Image

Les magasins Makro fermeront définitivement le samedi 31 décembre