Les six magasins que compte Makro en Belgique ouvriront pour la dernière fois le vendredi 30 décembre et fermeront donc définitivement leurs portes le samedi 31 décembre, ont indiqué des sources syndicales lundi, confirmant une information du site spécialisé dans la distribution Gondola. Le personnel de Makro bénéficiera d'une "dispense de prestations" à partir du 31 décembre et devrait être rémunéré jusqu'au jour de la faillite ou de la liquidation.
Un représentant de la direction a annoncé la date de fermeture définitive lundi lors d'un comité d'entreprise spécial, explique Johan Van Loon, du syndicat ACV Puls. L'entreprise sera ensuite mise en liquidation ou en faillite. "Je pense que la décision ne tardera pas, elle tombera probablement déjà le 4 janvier, car chaque jour supplémentaire coûte de l'argent à l'entreprise."
Le groupe Makro Cash & Carry Belgium avait obtenu une protection contre ses créanciers par le tribunal de l'entreprise d'Anvers en septembre jusqu'à la mi-janvier. Cette décision a été suivie d'une procédure de vente de tout ou partie de la chaîne de magasins. Le groupe comprenait 11 magasins du grossiste en restauration Metro, dont neuf ont été rachetés par le groupe néerlandais Sligro, et six magasins de la chaîne de supermarchés Makro. Seule une offre a été formulée pour les magasins Makro, mais elle a été rejetée.
Source: Belga