14 nouveaux logements de la Sambrienne vont voir le jour à Couillet, au coin de l’avenue de l’Armée française et de la rue de l’Ethiopie. Ce seront 12 appartements de 60 à 80 m2 de deux chambres et deux duplex de 100 m2 incluant trois chambres.
Le chantier se situe sur ce qu’on appelle des « dents creuses », c’est-à-dire des espaces non-construits entre d’autres habitations qui sont parfois des espaces verts à l’état sauvage ou un vide laissé par un bâtiment détruit. Avec des logements au label PEB B, l’objectif est d’avoir un impact environnemental réduit et donc, des dépenses énergétiques à la baisse pour les locataires.
Charleroi manque de logements et c’est un constat que fait aussi la Sambrienne. Le but est de pouvoir attirer différents publics, tels que des jeunes travailleurs qui n’ont pas forcément les moyens de se loger dans le privé ou des personnes qui sont à la recherche d'un emploi. Une jauge de loyer est prévue: pour les candidats-locataires, leur revenu brut devra être quatre fois supérieur au montant du loyer demandé.
1 600 000€, c’est le budget investi par la Sambrienne, un budget avancé par la Région wallonne, et avec une fin de chantier prévue pour février prochain, les premiers occupants sont attendus pour avril 2022.