Ce vendredi 25 février, un rassemblement a pris place sur la Place Verte de Charleroi. La plateforme Ruban Blanc l’a organisé pour rendre hommage aux victimes de féminicides
Une symbolique
La Place Verte est un lieu de passage, donc toucher un maximum de monde est facile. Mais cet endroit a une symbolique toute particulière pour la plateforme Ruban Blanc. En effet c’est le lieu de rassemblement annuel pour sa campagne de lutte contre les violences faites aux Femmes.
« La place verte a une symbolique dans le sens où c’est quand même central sur Charleroi. C’est un lieu de passage donc on espère toucher un maximum de personnes » explique la coordinatrice et gestionnaire de projets de l’ASBL Maison Plurielle, Gemaelle Corsini.
Un hommage pour ne pas oublier de lutter
Des féminicides ont eu lieu ce 19 et 21 février. Ce sont déjà les 5e et 6e depuis ce début de l’année 2022. Cet évènement est d’abord donc un hommage à ces victimes mais aussi l’occasion de dénoncer encore une fois ces violences.
« Le but du rassemblement est dans un premier temps de rendre hommage aux deux personnes victimes de féminicides dans la région de Charleroi, Lamia et Lucia. Et enfin dénoncer les féminicides, du coup les violences faites aux Femmes » éclaircit Gemaelle C.
Une action nécessaire
L'évolution de la situation ne se fait pas ressentir. Alors ces actions semblent nécessaires voire indispensables pour tenter d'y remédier. Effectivement trop de victimes sont à déplorer pour que l'on arrête de se mobiliser.
« Effectivement je pense qu’en terme de droit des Femmes, on a encore un fameux bout de chemin à faire et donc il faut de plus en plus se montrer, se mobiliser, et avoir une certaine solidarité en tout cas » explique une militante pour le droit des femmes, Laurence Meire.
Pour participer à des actions luttant contre les violences faites aux Femmes, rendez-vous sur le site de la plateforme Ruban Blanc plateformerubanblanc.be