A l'occasion de l'armistice qui aura lieu demain, plusieurs élèves et professeurs du primaire et du secondaire de l'Athénée Vauban, se sont rendus en délégation sur le monument aux Martyrs à Charleroi. Une commémoration, en des moments troublés par différents conflits et dérives sectaires à travers le monde.
Devoir de mémoire
Demain, cela fera tout juste 100 ans que le 11 novembre a été décrété jour férié en Belgique, une date qui commémore l’armistice de la 1ère guerre mondiale. L’occasion pour les élèves du primaire et du secondaire de l’Athénée Vauban de Charleroi de réaliser aujourd’hui, ce devoir de mémoire au pied du monument aux Martyrs.
« Il était important pour nous de se déplacer jusqu’ici afin de déposer une gerbe de fleurs au pied du monument. La première guerre mondiale est un évènement tragique, au court duquel des milliers d’hommes sont tombés sur le front. Dès lors, c’est un véritable travail de mémoire que nous devons transmettre à tous nos élèves », indique Luc Vandenbussche, directeur de l’Athénée Vauban à Charleroi.
L'armistice? Pas toujours facile à expliquer pour les élèves du primaire
Plusieurs élèves de 5ème primaire étaient présents ce matin pour rendre hommage aux soldats disparus, comme Solène, qui tentait d’expliquer ce qu’est l’armistice.
« C’est la première guerre mondiale, enfin, plutôt la fin de la première guerre mondiale. On est ici pour se souvenir des soldats qui sont morts », nous dit la jeune fille.
Mais quand on lui demande où a été signé la fin du conflit mondial, sa réponse prête à sourire.
« Je pense que la fin de la guerre a été décidée à Bruxelles, où se trouve l’Atomium. Enfin, je ne suis pas très certaine de ma réponse », ajoute Solène.
Un parallèle avec la guerre en Ukraine
Des questions, qui méritent des réponses en classes. Mais pour les plus grands, les choses sont bien plus claires grâce au cours d’histoire, qui permet de prendre conscience des multiples facettes du phénomène complexe, qu’est la Première Guerre mondiale. L’occasion également pour eux de faire un parallèle, entre la grande guerre et le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine.
« C’est clair que les causes de la première Guerre mondiale sont assez similaires avec ce qui se passe en Ukraine actuellement. Dans les deux cas, il s’agit d’une question de territoire et de pouvoir », explique Manuel, élève de 5ème secondaire.
Un conflit en Ukraine, qui rappelle malheureusement des réminiscences de la grande guerre. Un évènement que n’ont pas oubliés tous ces élèves.