Les travaux du pharaonique projet de redynamisation urbaine « Charleroi District Créatif » ont débuté cette semaine. Charleroi entame une réelle transition avec le lifting de sa Ville Haute. Voici à quoi il faut s’attendre.
C’est fait. Les premiers coups de pelle ont été donnés pour une rénovation très attendue par tous : citoyens, acteurs socio-économiques, institutions publiques, opérateurs culturels et événementiels,…tous attendaient avec impatience la nouvelle physionomie de ce cadran de la ville.
Les objectifs sont évidents : offrir aux citoyens un cadre de vie plus agréable, recréer de l’animation dans les rues, permettre aux habitants de se réapproprier les lieux, établir des liens sociaux plus forts. Un budget total de 43 millions d’euros, cofinancé à 90% par l’Union européenne et la Wallonie.
Démarrage simultané des chantiers :
• boulevard Jacques Bertrand (façade ouest à partir de l’Eden) ; (fin février)
• la rue de la Régence (fin février)
• dans le Tunnel Roullier (trémie). Pour rappel, le tunnel Roullier sera converti en un parking proposant une offre de stationnement de 200 places à proximité immédiate de la place du Manège et du Campus UCharleroi.
Jusqu’à la fin septembre 2021, seuls ces tronçons seront mis en chantier. > Durée totale du chantier : 30 mois selon le planning de l’entreprise
Quels seront les espaces rénovés ?
La place Charles II (le « cœur de la ville ») : La place où se dressent l’Hôtel de Ville et le Beffroi de Charleroi (classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO) doit être l’espace public de référence où la perception des différentes facettes de la ville sera la plus évidente et la plus symbolique: un écrin pour l’Hôtel de Ville. La place Charles II sera dédiée aux piétons et les petites rues ceinturant l’Hôtel de Ville seront rénovées.
La place du Manège: La place sera traitée de manière sobre et végétale permettant l’organisation de manifestations diverses.
La rue Neuve et la rue de la Régence: Ces deux liens entre la place Charles II et le square du Monument seront rénovés.
L’avenue de Waterloo, l’avenue Henin et le square du Monument: Le grand axe pénétrant du cœur de ville et le square seront complètement mis à neuf. Le Monument sera conservé dans une toute nouvelle scénographie faisant la part belle aux jeux et au développement du commerce.
Le boulevard Bertrand: Le boulevard sera réaménagé de manière à remettre la circulation en son centre et à élargir les trottoirs pour inviter à la balade, agrandir les espaces publics, améliorer la mobilité douce et rationaliser le stationnement.
L’axe Solvay - Beaux-Arts - Université du Travail: Un axe majeur de la Ville Haute reliant plusieurs lieux symboliques (Eden, Palais des Beaux-Arts, Manège, Palais des Expositions, Université du Travail, BPS22, centre universitaire Zénobe Gramme…). L’enjeu est de parvenir à transformer l’esplanade existante en un véritable itinéraire de déplacement doux (piéton et vélo uniquement), afin de retisser le lien entre le centre-ville et deux futures grandes polarités que sont le Campus des Sciences, des Arts et des Métiers (plateau de l’UT) et le pôle multimodal de l’événementiel (Expo/congrès – Beaux-Arts)