L'édition 2020 de la Tournée Minérale se terminera demain, une action qui je vous le rappelle, consiste à se priver de consommation d'alcool durant un mois. Et à l'unité d'alcoologie de l'hôpital Sainte-Thérèse, une équipe prend en charge, toute personne confrontée à une problématique liée à l'alcool et désirant s'impliquer dans un programme spécifique. Rencontres, avec la cheffe du pôle de santé mentale du GHDC et deux de ses anciens patients.
L’Etrier, une Unité d’Alcoologie intégrée
« La Tournée Minérale permet de se positionner par rapport à sa consommation d’alcool, qui est parfois sous estimée par de nombreuses personnes », déclare Françoise Verelst, Cheffe de Pôle de la Santé Mentale du GHDC.
Et pour aider les personnes qui ont un problème avec l’alcool, l’hôpital Sainte-Thérèse et son unité d’alcoologie intégrée appelé « L’Etrier », propose une réflexion sur la place de l’alcool dans le quotidien, la réalisation d’un sevrage et/ou d’une mise au point physique et pharmacologique. L’obtention de pistes pour élaborer un nouveau projet de vie sans alcool et l’organisation du suivi post-hospitalisation, font également partie du programme, que Caroline et Jean-Nöel ont suivis, durant plusieurs mois.
Caroline et Jean Noël, deux anciens patients nous racontent leur expérience.
« Une bouteille de rhum par jour, c’est ce que je consommais auparavant. Mais maintenant tout ça c’est fini pour moi et ce grâce à l’équipe et au programme de L’Etrier », nous confie Caroline.
« Je buvais environ un bac de 33 cl de bière et une bouteille de vin par jour », nous dit Jean-Nöel, avant d’ajouter : « L’alcool vous détruit au quotidien. Dès que je me levais, je m’enfilais quatre bières pour ne plus trembler. Comme pour Caroline, l’alcool et moi, c’est de l’histoire passée », déclare Jean-Nöel.
Des patients, qui viennent désormais donner des conseils aux patients actuellement hospitalisés à l’hôpital Sainte-Thérèse.