La commune de Momignies est sous le choc. Le bourgmestre Eddy Bayard est décédé hier à l’âge de 57 ans. Il était une figure bien connue dans la Botte du Hainaut. Retour sur son parcours et sur les premières réactions à Momignies
Eddy Bayard, le bourgmestre MR de Momignies, est décédé mardi à l’âge de 57 ans, à la suite d’une hémorragie cérébrale. Un évènement tragique, survenu quelques jours à peine avant d’entamer son premier mandat mayoral complet, après avoir récolté 946 voix sur la liste « Ensemble pour Momignies », en octobre dernier.
C’est en 2006 qu’Eddy Bayard s’était présenté pour la première fois en politique, sous l’impulsion de son mentor Albert Depret, bourgmestre de la cité frontalière pendant 31 ans, avant de succéder au monument politique de la botte du Hainaut en 2019.
« Simplicité, gentillesse, disponibilité, mais aussi détermination et intelligence du compromis, voilà comment résumer en quelques mots la personnalité d’Eddy Bayard. Nous perdons là homme politique exemplaire », sanglote Fabienne Brousmiche, bourgmestre f.f de Momignies.
Fabienne Brousmiche, bourgmestre faisant fonction depuis l’hospitalisation d’Eddy Bayard le 6 novembre dernier, qui cédera l’écharpe mayorale lundi prochain à Jean-Marc Monin, qui assurera pleinement ses nouvelles fonctions à partir de cette date. Candidat Ecolo, il a réalisé le deuxième meilleure score de la liste « Ensemble pour Momignies », en récoltant 733 voix. Un futur bourgmestre, également sous le choc.
« La vie est feule. Eddy Bayard avait été élu bourgmestre pour la première fois par les citoyens de Momignies. C’était quelqu’un de très respecter dans la vie politique locale, même si ça n’était pas tous les jours facile pour lui. Dès lundi, avec l’ensemble de l’équipe « Ensemble pour Momignies », nous allons poursuivre le travail qu’il avait effectué depuis 2019 », ajoute le futur bourgmestre Jean-Marc Monin.
Elue échevine à Momignies en 2018, avant de rejoindre la parlement wallon en 2019, la future bourgmestre de Thuin Rachel Sobry, ne cachait pas non plus son émotion.
« Plus qu’un collègue libéral, Eddy Bayard était avant tout un soutien de toujours et un homme profondément gentil. Je garderai pour toujours le souvenir de nos années partagées à Momignies. Tout au long de son parcours politique, d’abord épaulé par notre regretté Albert et ensuite à la tête le commune Momignies, il n’a jamais perdu de vue ses valeurs humaines. Mes pensées de soutien vont à son épouse Stéphanie, à ses deux enfants, à ses nombreux amis et aux membres de notre grande famille libérale. Autant de gens à qui il manquera », explique Rachel Sobry.
Les funérailles d’Eddy Bayard auront lieu ce samedi 30 novembre à 10h30 en l’église Saint-Amand de Momignies. Elles sont suivies de l’inhumation au cimetière de Virelles, le village d’où il était originaire. Un registre de condoléances a également été ouvert dans les locaux de la maison communale.