Quand on ne joue plus au foot, on joue encore ! C'était le cas à Marbaix-la-Tour ce samedi ou le FC Marbaisien organisait son 3e tournoi de sixte.
"Pour clôturer la saison, on a organisé des tournois pour chaque équipe d'âge qu'on a ici au sein du club et on a voulu mettre un point d'honneur pour le faire aussi pour les adultes. Le mot d'ordre était vraiment le fair play et l'amusement. Et les copains des deux équipes premières ont fait en sorte de ramener un maximum de monde pour qu'on puisse s'amuser et passer une bonne journée", explique Alexis Genicot, coordinateur des jeunes et organisateur de l'événement.
Et le succès était au rendez vous :
"Il y a 14 équipes, on a voulu faire en sorte de faire un maximum de matches donc on a fait deux poules de sept équipes. Cela profite à chacun pour jouer six matches de quinze min et il y aura un petit de fin de classement en fin de journée. Ca se joue sur un demi terrain pour ne pas trop se dépenser, profiter avec les copains quand on est en stand by et boire un verre, profiter et passer un bon moment "
Un format de jeu plus court, plus fun aussi :
"Plus fun, clairement ! Durant l'année, il y a un classement, il y a quelque chose qui fait qu'on a envie de se donner à fond. Ici, on rate une passe, on a loupé un goal, on en rigole et ça fait des bons souvenirs! Il y a des équipes qui sont composées de joueurs des équipes premières, il y a des équipes qui sont composées de joueurs de football amateur et puis après il y a 2-3 professionnels dont je vous dévoilerai pas le nom mais ici mais qui sont présents pour faire en sorte qu'on passe tous un bon moment. Il y a des joueurs des clubs voisins. On est rivaux durant l'année mais on est copains en fin de saison, c'est chouette."
Toutes les catégories d' âges ont eu leur tournoi, et ce samedi c'était au tour des équipes premières qui ont dû mettre la main à la pâte :
"Ici on a deux équipes premières. Elles ont été divisées en plusieurs parties. Elles ont dû créer des groupes pour faire partie du tournoi actuel et créer une bonne ambiance et ramener des personnes qui savent jouer au foot et qui ne savent pas jouer au foot et au moins s'amuser, boire un verre ensemble, prendre du bon temps...", explique Dylan Boncher, joueur de l'équipe première.
Mission accomplie puisque ce ne sont pas moins de 140 joueurs qui ont pris part au tournoi. Mais du coup, les coéquipiers d'une saison sont devenus rivaux d' un jour :
"On a un petit challenge, on ne veut pas perdre contre les autres qu'on connaît déjà donc il y a une petite adrénaline, c'est bien!"
Ce tournoi de sixte entre copains avant tout, c'est une manière pour le club de ponctuer une saison mitigée sur une note très sympathique.