Les fléchettes étaient à l'honneur dans notre région. L'occasion de découvrir ce sport, souvent, trop stigmatisé dans une ambiance décontractée.
Durant tout le weekend, Souvret était le rendez-vous de tous les fans de fléchettes. L’Open des Ch’tis Belges accueillait aussi bien les amateurs que les professionnels à travers différents jeux comme le traditionnel 501 ou le Cricket.
"Vendredi, c'étaient les individuels. Le samedi, c'est par équipe de 4 personnes et le dimanche, ce sont les doubles." explique Jean Marie Rubais, organisateur de cet open.
Trop souvent associé à un jeu de café, les fléchettes tendent à devenir un réel sport et le revendiquent.
"À la base, c'est un sport de café. Le vendredi soir c'est entre amis, où là, on s'amuse mais il arrive qu'on parte durant tout un weekend et c'est plus professionnel. On joue des compétitions afin de se qualifier pour les championnats du monde et pour prendre des points dans les classements mondiaux." détaille Cédric Waegemans, joueur en équipe nationale belge.
Le jet à l'instinct
Le darts est donc un sport accessible qui se joue au doigt et à l'oeil pour aller jusqu'au finish ou en tirant en plein dans le mille.
"Ça se joue à l'instinct, pas besoin de se positionner d'une certaine façon. Contrairement à ce que les gens pensent, il faut jouer sur le triple 20 car ça rapporte le plus de points. La bulle (cible) sert sur les finish." ajoute Cédric.
Un sport qui attire toutes les générations
Dans une ambiance familiale mais tout de même compétitive, cette discipline attire aussi les jeunes et surtout ceux qui sont nés fléchettes à la main.
"Je joue depuis que j'ai environ 5 ans quand j'ai su tirer sur une cible. Ce qui me plaisait, c'était la compétition mais aussi de voir mon papa jouer et gagner ! " raconte Maena, joueuse dans cet open.
Loin des clichés, la première édition de cet open se voulait comme une réelle ouverture de ce sport. De plus, La Belgique peut se targuer d’un bel palmarès en électronique. Elle a remporté plusieurs titres en championnats du monde et d’Europe aussi bien en individuel qu’en équipe.
Sacha Benazzi.