Lors d'une conférence de presse lundi, le directeur sportif du Spirou Charleroi, Axel Hervelle, a dévoilé la nouvelle mouture de son académie des jeunes.
Elle s’appellera dorénavant « La Laurenty Next Gen Academy ». Mais ce n’est pas le seul changement, il y a également l'intégration du Pôle Élite féminin du club de Pont-de-Loup au sein de la structure.
« Nous avons décidé de nous associer par souci de diversification », a annoncé Axel Hervelle.
Concrètement, le leitmotiv sera identique pour les filles et pour les garçons.
« Nous fixons 2 priorités. Nous voulons que chaque joueuse ou joueur atteigne son plus haut niveau individuel dans son projet sportif et dans son projet scolaire », indique le directeur technique, Vincent Bouffioux. « Et en ce qui concerne le basket, Axel Hervelle sait ce qu'il faut faire pour titiller les sommets. »
Comme les garçons en ont la possibilité aux Marlaires à Gosselies, les filles pourront aussi choisir de vivre en internat à l'Athénée Royal Jourdan à Fleurus. De manière comparable au partenariat noué entre l'Institut Notre-Dame de Charleroi et le Spirou Basket, cette école proposera un cursus adapté aux basketteuses et basketteurs en herbe.
Des navettes pour les jeunes
Le club carolo a également pour ambition d’améliorer sa gestion logistique pour ses membres externes.
« Nous avons déjà mis en place un système de navettes pour que les jeunes puissent voyager facilement d'un endroit à un autre, mais nous allons aussi miser sur des abonnements de métro. De la sorte, si un prof est absent, le jeune pourra venir à notre centre de formation à Jumet pour aller à la salle de musculation ou pour faire un entraînement individualisé de 45 minutes, par exemple », confie Vincent Bouffioux à Belga.
Parmi les autres adaptations à venir, les staffs des coachs seront composés d'un binôme et un préparateur physique supplémentaire viendra se greffer au personnel.
Source : Belga