Le coup d’envoi des 10 Miles de Charleroi sera lancé, d’abord à 14h15 pour le Mile des jeunes, et à 15h pour les 4 et 10 Miles, ce dimanche 10 mars. Comme chaque année, les parcours de cette course auront un impact sur la mobilité en ville. Voici comment.
Le stationnement d'abord, il sera interdit le dimanche 10 mars 2024 dès 10h. La circulation dans le centre ville ensuite sera interdite dès 12h, et aussi longtemps que cela se justifiera, dans les endroits repris sur la carte de la Ville de Charleroi que vous pouvez consulter en suivant ce lien : https://www.charleroi.be/assets/images/10Miles_carte.png
Le parcours engendrera des problèmes de stationnement notamment :
- Section de Charleroi
Boulevard Tirou (départ de la course), des deux côtés de la chaussée sur toute sa longueur depuis le rond-point ;
Rue Jean Monnet, des deux côtés de la chaussée sur toute sa longueur ;
Quai Paul Verlaine, des deux côtés de la chaussée entre le Pont Olof Palme et le Quai Arthur Rimbaud ;
Quai Arthur Rimbaud, des deux côtés de la chaussée sur toute sa longueur ;
Rue de Charleville, des deux côtés de la chaussée entre le Quai Arthur Rimbaud et la rue Ferrer ;
Rue Ferrer, des deux côtés de la chaussée sur toute sa longueur ;
Parking situé au carrefour formé par la rue Ferrer et le boulevard Tirou, dans son entièreté ;
Parking situé au carrefour formé par la rue Prunieau et le boulevard Tirou, dans son entièreté ;
Rue du Pont Neuf, sur toute sa longueur ;
Desserte de la rue du Pont Neuf, sur toute sa longueur ;
Boulevard Audent, sur toute sa longueur, uniquement la chaussée côté parc et des immeubles portant les numéros impairs ;
Boulevard de l’Yser, sur toute sa longueur, uniquement la chaussée côté des immeubles portant les numéros impairs ;
Boulevard Jacques Bertrand, des deux côtés de la chaussée sur toute sa longueur excepté entre la rue Turenne et le début de la place du Manège ;
Rue Turenne, des deux côtés de la chaussée entre le boulevard Jacques Bertrand et la place Vauban ;
Rue du Dauphin, des deux côtés de la chaussée sur toute sa longueur ;
Boulevard Solvay, des deux côtés de la chaussée sur toute sa longueur ;
Boulevard Gustave Rouiller, dans son entièreté entre le Square Hiernaux et l’accès au parking souterrain ;
Rue Alfred Langlois, des deux côtés de la chaussée sur toute sa longueur ;
Boulevard Frans Dewandre, du côté des immeubles portant les numéros pairs (stationnement en épi), sur toute sa longueur ;
Rue de la Broucheterre, des deux côtés de la chaussée entre la rue Alfred Langlois et la rue Pige au Croly ;
Rue Pige au Croly, des deux côtés de la chaussée sur toute sa longueur ;
Rue de la Cayauderie, des deux côtés de la chaussée entre la rue de la Cayauderie côté Lodelinsart et la rue de Lodelinsart ;
Rue de Lodelinsart, entre la rue de la Cayauderie et le sentier du Ruisseau ;
Rue Jonet, entre la rue Pont Drion et la rue Jonet donnant sur la rue Daring Club ;
Rue Jonet, des deux côtés de la chaussée entre la rue Jonet (axe entre la rue de Lodelinsart et la chaussée de Châtelet) et la rue Daring Club ;
Rue Motte, des deux côtés de la chaussée entre la rue de Pittsburgh et la chaussée de Châtelet ;
Grand’Rue, des deux côtés de la chaussée sur toute sa longueur.
- Section de Marcinelle
Avenue Marius Meurée, des deux côtés de la chaussée sur toute sa longueur ;
Avenue Eugène Mascaux, des deux côtés de la chaussée entre l’avenue Marius Meurée et l’immeuble portant le n°123.
Section de Lodelinsart
Rue Mondron, des deux côtés de la chaussée entre la rue Pige au Croly et la rue du Chênois ;
Rue du Chênois, des deux côtés de la chaussée entre la rue Mondron et la rue de la Cayauderie ;
Rue de la Cayauderie, des deux côtés de la chaussée entre la rue du Chênois et la rue de la Cayauderie côté Charleroi ; Chaussée de Châtelet, des deux côtés de la chaussée entre la rue Motte et la chaussée de Lodelinsart.
- Section de Gilly
Chaussée de Lodelinsart, des deux côtés de la chaussée entre la chaussée de Châtelet et le rond-point des “Trois Têtes” ;
Rocade Gilicienne (avenue Caporal Debatty), des deux côtés de la chaussée entre le rond-point des “Trois-Têtes” et la rue du Moulin ;
Rue du Moulin, des deux côtés de la chaussée entre la Rocade Gilicienne et la rue Petite Aise.
- Section de Montignies-sur-Sambre
Rue Petite Aise, des deux côtés de la chaussée entre la rue du Moulin et la chaussée de Namur ;
Chaussée de Namur, des deux côtés de la chaussée entre la rue Petite Aise et la Grand’Rue.
Circulation interdite
En plus des rues citées ci-dessus, la circulation sera également interdite dès 12h le dimanche 10 mars 2024, et aussi longtemps que cela sera nécessaire, aux rues étendues autour du parcours.
La circulation se fera en sens inverse dès 15h, et aussi longtemps que cela se justifiera, sur le Boulevard Audent et le Boulevard de l’Yser.
Au niveau des parkings, il sera possible de se stationner au parking de la SNCB, dans les Q‑Parks (en tenant compte des contraintes d’accessibilité), dans le parking Campus et dans une partie du parking P2 Expo.