Pelé est décédé à l'âge de 82 ans. Le légendaire Brésilien, qui est le seul joueur à avoir gagné trois Coupes du monde, est considéré comme le meilleur joueur de football de tous les temps. Atteint d'un cancer du colon depuis septembre 2021, il était hospitalisé depuis novembre dernier. Le Brésil et les amoureux du ballon rond ont perdu une légende...
1958, le monde du football découvre le génie Edson Arantes do Nascimento, mieux connu sous le nom de Pelé, qui a 17 ans. Première participation et premier sacre en Coupe du monde. La légende est lancée, l'Histoire s'écrit au rythme des exploits du jeune Brésilien. 1962, sans jouer la finale, il est à nouveau champion du monde. 1969, il inscrit son millième but professionnel et il faudra vingt minutes pour reprendre le jeu, après un envahissement de terrain et un tour d'honneur incroyable. 1970, c'est l'avènement du roi. Pelé s'offre sa troisième étoile et s'installe définitivement sur le trône du monde du football grâce à des buts et gestes techniques somptueux.
Au-delà du football, il sera aussi acteur (dans "A nous la victoire avec Sylvester Stallone et Paul Van Himst notamment - 1981), chanteur lorsqu'il faudra défendre la candidature de Rio pour les Jeux olympiques et homme politique en devenant ministre des Sports du Brésil.
L'homme est un personnage adoré par tous les Brésiliens, qu'ils soient au pays ou installés à l'étranger. Dans notre région, ce pays nous a fait découvrir beaucoup de prodiges du ballon rond en futsal comme Liliu ou Leo et, eux aussi, ne sont pas restés insensibles à cette disparition. "Pour nous, Pelé, c'est le roi !", explique Leo, l'actuel joueur du Futsal MC Charleroi.
Certains oublieront peut-être Edson Arantes do Nascimento mais Pelé est immortel. La légende est désormais éternelle.
Jawad Mesrouri