
Séparés d’un point seulement au classement, les deux clubs wallons avaient à coeur d’obtenir leur première victoire dans ces playoffs 2, s’ils veulent accrocher le bon wagon pour le ticket européen.
Ce premier affrontement des playoffs 2 entre Charleroi et le Standard s’est joué dans un climat bien particulier. Du côté carolo, la soixantaine de supporters suspendus a pu retrouver la T4, ramenant une ambiance plus "familière" au Mambourg avec un message: "Le R.O.I., la loi, la liberté". Côté liégeois, l’annonce du rachat du club par le CEO Giacomo Angelini a offert un vent d’optimisme en cette fin de saison compliquée.
Dès les premières minutes, les Zèbres ont affiché leurs intentions. Charleroi monopolise le ballon et tente de s’installer dans le camp adverse. La première occasion est signée Bernier, dont la tête manque cependant de puissance pour inquiéter Bazunu, le portier du Standard. En réponse, les Liégeois répliquent rapidement par une frappe croisée d’Hountondji, repoussée par Martin Delavallée.
Charleroi domine mais peine à concrétiser
Le Sporting maîtrise la rencontre: le ballon circule bien et le jeu est fluide. Mais malgré cette domination, les Carolos peinent à réellement s'imposer dans les 30 derniers mètres adverses. Le Standard, de son côté, attend et mise sur les contre-attaques. Quelques situations intéressantes, mais le dernier geste fait défaut aux Rouches.
Au fil des minutes, Charleroi se fait plus pressant. Bazunu reste attentif, même si les tentatives adverses sont rarement cadrées. À la 34e minute, Daan Heymans déclenche la première frappe cadrée du Sporting, une tête puissante que Bazunu parvient à détourner. Peu avant la mi-temps, le scénario se répète, mais cette fois, c’est Bernier qui conclut victorieusement sur un centre de Guiagon. Charleroi prend l’avantage au marquoir: 1-0.
La seconde période
Au retour des vestiaires, Rik De Mil doit procéder à un premier ajustement. Blessé, Guiagon cède sa place à Mbenza. Le Sporting entame donc la seconde période avec un premier changement, dans l’espoir de conserver son avantage… ou de le creuser. Et c'est le deuxième choix qui s'impose. Les Carolos montrent les mêmes intentions qu'en fin de première mi-temps avec un jeu séduisant et se créent des occasions.
De son côté, le Standard tente des choses mais la défense des Zèbres est bien en place, récupère le cuir et sur les faibles tentatives liégeoises, Delavallée s'impose en patron dans son rectangle sans trembler. D'ailleurs, le Sporting fait tourner le ballon et presse quand il le perd. S'il continue comme ça, la victoire lui est acquise.
A un quart d'heure de la fin du temps réglementaire, Ivan Leko effectue deux changements en alignant des joueurs offensifs.
En fin de rencontre, le Standard pousse mais sans réelle conviction.
Une victoire au Mambourg contre le Standard qui fait du bien au Sporting de Charleroi qui lui permet de remonter à la seconde place au classement, à égalité de points (23, ndlr) avec Malinnes. Le prochain match des Zèbres aura lieu vendredi à Westerlo.
Sur le même sujet
Recommandations

Fumigènes télécommandés au Sporting de Charleroi : Galant veut voir les clubs appliquer plus strictement des sanctions envers les supporters

Fumigènes télécommandés au Sporting de Charleroi : Charleroi "déplore et condamne" des "actes totalement inadmissibles"

Le parquet communique suite aux fumigènes dissimulés en T2

Fumigènes télécommandés au Sporting de Charleroi : Galant veut voir les clubs appliquer plus strictement des sanctions envers les supporters

Fumigènes télécommandés au Sporting de Charleroi : Charleroi "déplore et condamne" des "actes totalement inadmissibles"
