Sporting de Charleroi: Cinq ans de disette au Mambourg

par

Dimanche, sur le coup de 19h15, place au 118e affrontement entre les Zèbres et les Rouches de l’histoire. Une rencontre importante pour les supporters mais également les joueurs.

Un derby des bassins qui, au fil des décennies, à plus souri aux Rouches qu’aux Zèbres avec seulement 21 succès carolos toutes compétitions confondues. 
Pour voir un succès du Sporting, il faut remonter à décembre 2021 à Sclessin et à mars 2020 au Mambourg. Une éternité.
La rivalité entre les deux clubs date des années 60. Une concurrence encore exacerbée en 1993 et cette finale de coupe de Belgique dont tout supporter se souvient encore. Pär Zetterberg et ses partenaires butant sur Gilbert Bodart, le pire étendard liégeois aux yeux de tous les Carolos. Le contraire parfait de Dante Brogno, symbole zébré par excellence. C’est d’ailleurs, avec un derby que le capitaine crochet a ponctué sa carrière, sur un dernier but, il y a tout juste 24 ans.
C’est dans les tribunes et au fil des années 2010 que les Charleroi - Standard ont basculé. D’abord sympathiquement, avec des balles de tennis, puis avec de véritables déclarations de guerre et le drapeau planté par Pocognoli en 2012.
Dimanche, avec le retour des Ultras au Mambourg, l’ambiance promet une nouvelle fois d’atteindre des sommets. Les joueurs, eux, auront à coeur de mettre fin à cinq ans de disette sportive à domicile.


Sur le même sujet

Recommandations