Ce mercredi 17 avril se déroulera la 88e édition d'une des célèbres courses cyclistes ardennaises, la Flèche Wallonne. Le départ se fera de Charleroi et la toute fraichement rénovée place Vauban. Une opportunité pour la Ville de montrer au monde entier la réalisation de certains travaux. Pour les amoureux de la petite reine, c'est une manière de voir de près les coureurs et d'admirer toute la logistique des formations cyclistes.
La 88e édition de la Flèche Wallonne prendra le départ pour la 30e fois depuis Charleroi, c’est historique. Et cette année, c’est depuis la place Vauban que les coureurs entameront leur périple de 199 km pour rejoindre le mur de Huy. Un départ qui va avoir un impact sur la mobilité.
« Sur le parcours, le stationnement sera interdit à partir de 06h00 du matin, prévient Xavier Desgain, l’échevin de la mobilité carolo. Le parking du Campus sera ouvert jusque 09h50 pour y entrer, mais on pourra y sortir quand on veut, précise-t-il. Le parking des expositions sera aussi accessible quoiqu’il arrive. Voilà de quoi rassurer les amateurs de cyclisme qui feront le déplacement.
Aux alentours de 10h10 aura lieu la signature officielle des coureurs et un peu plus d’une heure plus tard, vers 11h15 sera lancé le départ fictif depuis la place Vauban. Les coureurs prendront ensuite la rue Turenne, puis le Boulevard Jacques Bertrand, le Boulevard de l’Yser, le Boulevard Audent, la Rue Willy Ernst, l’Avenue du Général Michel, le Boulevard Zoé Drion et la chaussée de Namur.
Pogacar, Valverde, Alaphilippe…
Car la Flèche Wallonne fait partie du circuit World Tour, c’est-à-dire que c’est l’une des courses les plus importantes du calendrier. Et donc, il n’est pas rare de voir de grands noms prendre le départ.
L’an dernier, c’est Tadej Pogacar qui avait remporté l’épreuve et auparavant, on retrouvait sur le podium des garçons comme Dylan Teuns, Alejandro Valverde, Julian Alaphilippe ou encore Primoz Roglic.
Parmi les favoris cette année, on retrouve Mattias Skjelmose, le coureur Lidl Trek avait terminé 2e l’an dernier. Sans Pogacar cette année, l’équipe UAE Teams Emirates compte sur son armada avec entre autres Hirschi, Almeida, Mcnulty ou Juan Ayuso.
Pidcock, le récent vainqueur de l’Amstel Gold Race fait aussi figure de favori, tout comme le Belge de l’équipe Lotto Dstny, Maxim Van Gils.
Côté météo, on vous conseille de prendre vos précautions, le temps restera variable avec des giboulées, parfois très intenses. Elles seront toutefois séparées par quelques moments ensoleillés.
Pour avoir tous les détails concernant la mobilité à Charleroi: https://www.charleroi.be/actualites/fleche-wallonne-impact-sur-la-mobilite