Si tous les yeux sont actuellement tous rivés vers le Tour de France, il y a évidemment d’autres courses comme le Tour de Wallonie. Il fera étape par deux fois chez nous. Lundi, la ville de Fleurus accueillera l’arrivée de la 1re étape, cinq jours plus tard, au terme de la toute dernière étape, les cyclistes devront se coltiner le célèbre mur de Thuin.
Qui succédera à Filippo Ganna pour cette édition 2024 du Tour de Wallonie ? Il faudra attendre le 26 juillet pour connaitre le vainqueur au bout de cette course à étape. Lundi, les coureurs partiront de Tournai pour rejoindre Fleurus après avoir avalé 180 km en passant notamment par la Côte du Petit Try à Farciennes précédant l’arrivée finale qui devrait se terminer au sprint.
« L’ensemble du centre-ville sera fermé tout au long de la journée de lundi, précise Laura Hanna de la Ville de Fleurus. En termes de mobilité, cela va engendrer quelques perturbations. Néanmoins, Fleurus restera accessible via l’autoroute et des parkings seront conseillés pour les visiteurs. » Toutes les informations sur les animations et la mobilité sont d’ailleurs disponibles sur www.fleurus.be ou sur la page Facebook de la ville.
18 équipes seront sur la ligne de départ. Parmi elles, on retrouvera des formations comme Alpecin Deceuninck, Décathlon AG2R, Intermarché Wanty, la RED BULL-BORA ou encore la formation néerlandaise TEAM VISMA LEASE A BIKE.
La 2e étape reliera Saint-Ghislain à Ouffet dans la province de Liège. Les coureurs traverseront la commune d’Erquelinnes avant de se diriger vers les Lacs de l’Eau d’Heure. La 3e étape sera usante pour les engagés, entre Arlon et La Roche-en-Ardenne, dont les deux passages dans le col de Haussire risquent de faire des dégâts. Le lendemain, jeudi, on restera en province de Liège pour une étape entre Verviers et Herve.
« Cette année, on ne fait que frôler les Lacs de l’Eau d’Heure, explique Wendy Dessauvage, la responsable itinéraire du TRW. Il y a des terrains beaucoup plus propices aux cyclistes que ce soit pour la visibilité de la Belgique et de la Wallonie afin e montrer de belles images puis l’épreuve est télévisée, rappelle-t-elle.
Retour dans le Hainaut pour la 5e et dernière étape de ce TRW. Elle démarrera au Nord à Mouscron pour rejoindre la ville de Thuin et son mur dont la pente moyenne est de 7,8% et 14% pour le passage le plus raide.
« Tout va se jouer dans cette étape, anticipe la responsable de l’itinéraire. La montée du Mur de Thuin à 4 reprises pourra être décisive et le classement général se dessinera à l’issue de cette ultime et dernière étape ».
Que ce soit à Fleurus ou à Thuin, il y aura une multitude d’activités pour les petits comme pour les grands. Et puis, la fête continuera avec une série de concerts qui viendra conclure chaque étape de cette version du Tour de Wallonie 2024.