Ce samedi, le Beau Vélo de RAVeL, événement emblématique de la RTBF, a fait escale à Gerpinnes pour sa 6ème étape. Une journée placée sous le signe du sport, de la bonne ambiance et de l’exploration.
Pour la première fois depuis sa création en 1999, le Beau vélo de Ravel est passé par Gerpinnes. Un évènement historique que les habitants de la région n’ont souhaité manquer pour rien au monde. " J'habite à Gerpinnes, je suis venu voir car il y avait de l'animation dans la rue. Cela va permettre aux gens de découvrir notre beau patrimoine carolo et je trouve cela très chouette.", raconte un habitant de la commune.
Dans le parc Saint-Adrien, les spectateurs et les cyclistes sont nombreux. Une série de stands sont présents pour les accueillir. Location de vélo, château gonflable pour les plus petits, concours avec des goodies à la clé ou encore bars et foodtrucks.
À 13h, le top départ est lancé par le philosophe Eric-Emmanuel Schmitt. Après avoir brandi son drapeau, les 3 à 4000 coureurs composant le peloton du Ravel sont prêts à sillonner les 35 km du parcours. À l'entrée du parc, un cycliste attend de pouvoir rentrer dans le peloton : " je suis de la région et je trouve que c'est un évènement extraordinaire. C'est convivial, on va pouvoir rouler tous ensemble et partager pleins de choses, je trouve cela sympa."
À 14h15, c’est l’heure du ravitaillement sur la place d’Hymiée. Après une première partie de parcours, il est temps de passer à table. Et pour donner des forces au peloton, il y a des pains saucisses et une bouchée étoilée, réalisée par Pierre Résimont, restaurateur deux étoiles. " J'ai réalisé une petite mise en bouche faite à partir de produits de la région et à base de tomate, explique le cuisinier. On a ouvert un restaurant juste à côté, La Table du Tribeca. Je trouvais qu'il s'agissait là d'une belle opportunité de présenter un plat pour pleins de personnes car on a besoin de manger pour faire du vélo."
Du sport, de la convivialité et de la découverte. À Gerpinnes, les habitants ont le sens de la fête. Entre amis ou en famille, la bonne ambiance est le maitre mot de la journée. « Nous avons le temps avec nous, c'est vraiment génial. L'ambiance est super bonne, c'est toujours comme ça avec les Gerpinnois. Le parcours est aussi très beau, valloné et très vert", confie une participante.
L’émotion était d’ailleurs présente pour le fondateur du Beau Vélo de Ravel et animateur de la RTBF, Adrien Joneveau. " J'ai été très touché que le départ se fasse au parc Saint-Adrien et j'ai également été très touché par l'accueil. Voir les marcheurs au bord de la route, tout le monde présent devant leur maison, on sent que la population a été bien motivée. Tous les citoyens étaient en bord de route, c'était presque une ambiance tour de France, j'en ai des frissons."
Vers 16h les cyclistes ont bouclé leur aventure en retournant au parc Saint-Adrien, accueillis par des concerts qui ont prolongé la fête. Après ce dernier parcours dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, le Beau Vélo de Ravel mettra le cap dans de nouvelles provinces pour ses deux dernières étapes.