Ce samedi, Ham-sur-heure accueillait le Trail du Prince. Lampe frontale obligatoire pour les traileurs afin d'attaquer ce parcours dans l'obscurité. Ce trail se démarquait aussi par ses catégories car les participants pouvaient s'accrocher à leur chien ou à leur partenaire ....
Pour satisfaire un maximum de traileurs, trois distances étaient proposées de 6,15 et 22 kilomètres. Ces parcours traversaient les rues d'Ham-sur-heure, le Bois du Prince et deux terrils. Un melting-pot de difficultés chères à ce type de coureurs.
"Le 6 et 15 kilomètres sont assez roulants et on n'est pas dans l'extrême au niveau du dénivelé positif. Par contre, le tracé de 22 kilomètres est plus cassant et passent par deux terrils où là, il faut mettre les mains pour grimper." explique Brieuc Clamont, l'organisateur.
Des traileurs canins
Parmi les coureurs, on retrouve aussi des chiens. Le trail s’ouvrant ainsi au canicross. De quoi se faire tirer et se motiver avec son fidèle compagnon. Même si gérer son effort et celui de son chien complique la course.
"La vitesse du chien n'aide pas à avoir de bons appuis. Le chien tire assez bien et c'est moi qui doit faire l'effort pour éviter de le ralentir. C'est une question de travail afin de lui apprendre les ordres de direction." raconte Chloé, une participante.
Un trail à deux, la meilleure thérapie de couple
Avoir un partenaire un poil plus bavard, c'était aussi possible grâce à la catégorie Duo. L’idéal pour mener une belle course à deux avec son partenaire ou simple ami.
"C'était un petit peu difficile au début avec le lien. Aussi compliqué avec la lampe frontale et le partenaire qui court devant, on ne voit pas bien mais c'est à refaire !"s'exprime Damien, un coureur.
Qu'ils soient accompagnés ou non, les traileurs n’avaient pas froid aux yeux pour sillonner le parcours et prendre un maximum de plaisir.
Sacha Benazzi.