Chez les Bourquis, on attendait depuis deux ans de pouvoir célébrer dignement la fête nationale. La 5e édition du Village National telle qu'imaginé par le nouveau comité du 21 juillet local a, enfin, pu se tenir, devant le château. Un rendez-vous qui se veut convivial, sans discours mais avec tout ce qui caractérise les Belges et la Belgique. Au menu: bières, moules-frites, fanfares et concerts. Une journée d'activités inaugurée en grande pompes par le ministre wallon, Adrien Dolimont, lui-même à la base de la création de cet événement festif.
"Cette date est un symbole important, souligne Adrien Dolimont. On doit avoir une véritable union nationale... et le montrer."
Gobelets réutilisables, bien-être animal
Et puis, que serait une fête nationale sans son feu d'artifice? L'événement se voulant le plus éco-responsable possible, le bien-être animal n'a pas été oublié.
"Le bouquet final sera traditionnel, prévient Olivier Leclercq, le président du comité organisateur. Par contre, les fusées lancées avant seront moins détonnantes. Ce sera un feu d'artifice hybride. Le tout, pour la bonne cause..."
L'ensemble des bénéfices de l'opération sera, en effet, reversé à Viva for Life. En 2019, près de 6000 euros avaient été récoltés.
Etienne Gilain