Cette semaine, le Royal Gosselies Sport Athlétisme accueille un stage au stade Jonet à Charleroi, offrant à 30 jeunes l'opportunité de s'initier, ou de perfectionner, aux 13 disciplines de l'athlétisme.
Des sauts en longueur aux lancers de javelot en passant par les 60 mètres haies, les participants au stage du Royal Gosselies Sport Athlétisme (GOSP) s'engagent dans une semaine dédiée au sport. Ce stage, entièrement gratuit pour les enfants des plaines d'été de Charleroi, vise avant tout à leur faire découvrir les 13 disciplines de l'athlétisme. Michel Gonet, responsable du stage au sein du GOSP, explique :
"Cette semaine est réservée aux enfants des centres d'été. Nous avons organisé des stages d'initiation dans la plupart des centres de Charleroi et, en guise de récompense, ils peuvent participer à ce stage cette semaine."
Des pépites en devenir
Parmi ces trente enfants qui s'essayent aux joies de la piste, une dizaine d'entre eux sont déjà des athlètes confirmés. Ils saisissent cette opportunité pour se perfectionner en vue des futurs championnats provinciaux et nationaux. Néanmoins, il convient de les encadrer avec précaution et de ne pas les pousser à l'excès, comme prévient Michel Gonet :
"Il est essentiel de les laisser progresser en douceur, inutile de les épuiser prématurément. Il faudra attendre 4-5 ans."
Une nouvelle session de stage est prévue la semaine prochaine, destinée aux jeunes athlètes plus expérimentés. L'objectif sera de les préparer au mieux pour la prochaine saison d'athlétisme. Ce stage arrive à point nommé pour ces athlètes qui nourrissent l'espoir de glaner, pourquoi pas, quelques victoires.
L.P.