Ce matin, le TEC présentait plusieurs nouveautés à Charleroi. Après trente-cinq ans de bons et loyaux services, une rénovation technique en profondeur des tramways du réseau carolo s’imposait afin d’assurer la pérennité du matériel roulant. C’est la société Alstom qui s’était vu attribuer le contrat. Et puis autre nouveauté, et pas des moindres grâce au plan de relance européen, le TEC va pouvoir procéder à la rénovation et à l'extension de sa ligne M5 vers le futur hôpital GHDC à Gilly prévue pour 2026.
C’était un peu la risée de Charleroi. Un certain Jean-Claude Defosé en avait même fait un classique de son « Journal des travaux Inutiles ». La ligne vers Châtelet du métro léger de Charleroi va enfin voir le jour.
Ce nouveau métro passera donc par les stations déjà existantes (mais inutilisées) de Neuville, Chet, ou encore Pensée. Ensuite la ligne sera rejointe par le terminus au futur l'hôpital des Viviers à Gilly. Pour financer cela, c'est l'Europe qui a mis la main au portefeuille.
Une autre nouveauté, c'est cette nouvelle rame. Modernes, design et plus confortable, c'est les Carolos mondialement connu de chez Alstom qui ont modernisé les futures motrices.
D'ici fin de l'année 2022, les nouvelles rames devraient avoir ces nouvelles couleurs. Quant à la future ligne M5 il faudra attendre août 2026 pour sa mise en service.