A évènement exceptionnel, anniversaire exceptionnel ! En effet, la collégiale Saint-Ursmer de Lobbes, le plus ancien bâtiment public de Belgique encore en fonction, fête cette année ses 1200 ans d'existence. Et dimanche, les festivités du jubilé ont débuté par une messe présidée par l'archevêque de Cambrai.
C’est la doyenne des églises de Belgique. La collégiale Saint-Ursmer qui surplombe la commune de Lobbes, célèbre cette année son jubilé des 1200 ans. Un anniversaire, marqué dimanche par une messe présidée par l’Archevêque de Cambrai.
Un patrimoine qui a gardé son caractère carolingien, avec des pépites que le public peut découvrir tout au long de l’année.
La collégiale de Lobbes, accueillera tout au long de l’année plusieurs temps forts pour célébrer son 1200ème anniversaire. Une communauté religieuse qui malgré son âge, a semble-t-il encore de beaux jours devant elle.
Voici le programme pour les mois à venir:
Dimanche 23 avril 2023 :
Procession dans les rues de Lobbes en compagnie des délégations de Wallonie, de Flandre et de France suivie de la Messe en l'honneur de la fête de Saint-Ursmer présidée par Monseigneur l'évêque de Tournai Guy Harpigny.
Du 29 avril au 7 mai 2023 :
Grande exposition en la collégiale de Lobbes consacrée au Saint (Bustes, statues, reliquaires, tableau, orfèvrerie d'art, ...) avec le soutien de toutes les paroisses wallonnes, flamandes et françaises l'ayant comme saint Patron.
Dimanche 24 septembre 2023 :
Messe de clôture de l'année du jubilé rehaussée par la présence d'un cardinal-légat du Pape François accompagné du Nonce apostolique Franco Coppola, doyen du Corps diplomatique.
Par ailleurs, un magnifique livre répertoriant ces trésors sera édité pour l'occasion et des concerts seront organisés durant l'année.