
Le Festival Pépites propose des spectacles et des rencontres jeunes publics, il revient à Charleroi pour une 22e édition, placée sous le thème de la Nature à travers une programmation riche et variée.
Depuis plus de 20 ans, le Théâtre de la Guimbarde organise le Festival Pépites. Cet évènement est un rendez-vous incontournable pour les tout-petits et leurs familles. Sous le signe de la Nature, la programmation inclut des spectacles belges et internationaux conçus pour éveiller la sensibilité artistique des plus jeunes.
Programmation variée dans plusieurs lieux culturels
Le Festival Pépites se tiendra du 16 au 23 mai dans 6 lieux culturels de Charleroi: le théâtre de la Guimbarde, l’Eden, le Palais des Beaux-Arts, Charleroi Danse, la Bibliothèque Rimbaud et le Jardin du Parc.
Les spectacles:
- LàQua: elle représente une courte chanson qui résonne dans le ventre d’une mère. Le public est plongé dans un espace entièrement blanc, les deux interprètes, Emanuela Pisicchio et Maria Rosaria Ponzetta utilisent des objets très simples pour plonger les tout-petits dans un monde enchanté de berceuses.
- Alter: un dialogue sonore et sensitif entre une danseuse et un batteur… sans batterie! La Compagnie Nyash explore l’imagination des petits en transformant le plateau en paysages micro et macroscopiques où objets et imaginations se mêlent.
- Entre deux marées: la Compagnie Latcho Drom invite le jeune public à partir à la mer et explorer les grands fonds.
- II Labirinto: Deux mains et quatre pieds, ce sont les uniques choses que les deux interprètes Filippo Randi et Liam Rooney dévoileront sur scène afin de plonger dans l’histoire d’un voyage à l’intérieur d’un petit univers à 360°.
- Le chant de l’arbre: la nature s’installe petit à petit dans la salle. Sylva, par son chant, souhaite la bienvenue aux petits arbres qui se mettent en mouvement. C’est tout un écosystème qui verra le jour.
- Toc Toc Toc: proposée par le théâtre de la Guimbarde, la pièce aborde les grandes questions de la naissance et de la vie d’un bébé.
- Walangaan: ce spectacle met en avant le cycle de l’eau. « Walagngaan » en Wolof signe « l’eau qui coule à flots ». Une chanteuse et un percussionniste remontent le cours de l’eau.
- Eau vive! : deux corps en mouvement et en voix ramènent le public aux différentes sensations de l’eau. Elle goutte, ruisselle, nettoie ou fait splitch, splatch ou splocht. Les comédiens inviteront les tout petits à l’émerveillement du fonctionnement de l’eau.
Des journées particulières:
- Charleroi Ville bébés admis: la compagnie Balance une journée spéciale à travers le spectacle « le syndrome du Bourdon ». Les interprètes explorent, au travers de la danse et du main-à-main pour jouer avec les touts petits et renforcer la confiance en soi, autant pour les enfants que les parents.
- Un jardin artistique: le théâtre de la Guimbarde accueillera le public dans son Jardin au Parc. Dans un esprit de partage, les petits et leur famille partiront à la découverte de la ville.
- Journée de formation: à destination des artistes professionnel(le)s de la petite enfance. Cette journée sera axée sur la découverte, la consigne et la créativité, les participants vont devoir s’approprier l’espace extérieur en le transformant à travers différents exercices et questionnements.
Un Festival à vivre en famille !
Le Festival Pépites permet l’émerveillement des touts petits. Entre spectacles immersifs, explorations artistiques et moments de partage, cette 22e édition mettra la nature au cœur de l’éveil.
Attention, les réservations sont obligatoires pour participer aux diverses journées et aux différents spectacles, certains marquent déjà complets!
Sur le même sujet
Recommandations

Découvrez le programme de la 143ème cavalcade de Fleurus !

Charleroi: la crèche « Les Djônes de la Digue » se métamorphose

Tradition oblige, les gouytois ont fêté la Saint-Grégoire !

Charleroi : plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour le droit au logement

Froidchapelle : soleil, créativité et ambiance cotillons pour le traditionnel Laetare

Aiseau : succès pour la première convention Mangas "Castor Asia" de la Ferme des Castors

Découvrez le programme de la 143ème cavalcade de Fleurus !

Charleroi: la crèche « Les Djônes de la Digue » se métamorphose

Tradition oblige, les gouytois ont fêté la Saint-Grégoire !

Charleroi : plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour le droit au logement

Froidchapelle : soleil, créativité et ambiance cotillons pour le traditionnel Laetare
