Le Hub Créatif de Charleroi Métropole, qui vient d'accueillir ses premiers résidents au sein de son incubateur. Au total, 19 candidats ont été retenus sur la trentaine de candidatures, mais cet espace situé en plein centre-vile, regorge également d'autres activités créatrices.
19 candidatures ont été retenues
Le Hub créatif de Charleroi Métropole, a accueilli récemment, ses premiers résidents dans son incubateur. Qu’ils soient entrepreneurs ou porteurs de projets, ici, l’accompagnement est unique en son genre.
« Ouvert à tous types de projets entrepreneuriaux innovants et attractifs, le Hub-C s’adresse en priorité aux porteurs de projets et entrepreneurs issus des industries culturelles et créatives (ICC). Les ICC recouvrent plusieurs secteurs d’activités, notamment, l’architecture, les arts visuels, les arts du spectacle, l’audiovisuel, le design, la mode et l’innovation textile, la (micro)édition et la presse, le patrimoine, la publicité et les relations publiques, le gaming, la photographie, la gastronomie, etc. », affirme Stéphanie Toussaint, la coordinatrice du Hub-C
Parmi la trentaine de candidatures reçues pour la première phase d’incubation, 19 ont été retenues, comme celles d’Anne-Lise et de Pascal, deux porteurs de projets Carolos.
400 mètres carrés, à la disposition du public
Mais le Hub créatif de Charleroi Métropole, c’est aussi un espace de 400 mètres carrés situés au dessus du Quai 10, qui propose des services sur-mesure. Visite des lieux.
« Pensés comme un lieu de vie chaleureux, les locaux du Hub-C ont été aménagés pour répondre aux besoins de ses publics et valoriser au mieux les services proposés. Les espaces de créativité, d'incubation, d’exposition, de conférences, de fabrication et de détente ont notamment, été dotés d’outils performants, comme avec des équipements média de type podcast, vidéo et photo, des logiciels de création, une brodeuse numérique et une imprimante 3D, le tout au service de l’entrepreneuriat créatif et culturel », conclut Stéphanie Toussaint.
Bref, un endroit qui fait rayonner l’innovation créative, de Charleroi Métropole.