La pandémie aggrave la pauvreté des ménages (video)

par
|

Tout le monde est d’accord, nous ne sortirons pas indemne de la crise sanitaire qui nous occupe.  Et c’est d’autant plus vrai pour les ménages sur lesquels les crises économiques successives que nous avons connues pesaient déjà lourdement.  Le Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), attire l’attention sur ces ménages. 

Plusieurs crises économiques suivies d’une crise sanitaire, comment les ménages déjà appauvris vont-ils s’en sortir, c’est la question que pose le réseau de lutte wallonne contre la pauvreté, par l’intermédiaire de Christine Mahy, Secrétaire Générale et Politique du RWLP.

«Une crise sociale préexistait à la crise coronavirus, des ménages étaient déjà dans la pauvreté avec des revenus du travail trop faibles, du temps partiel non choisi, des familles mono-parentales avec des revenus trop bas et un endettement important. En Wallonie, seuls 35 à 40% de la population disposent d'une épargne, hors quand on n'a pas d'épargne on n'a pas de matelas.  Donc, n'importe quel incident dans la vie pour ces ménages est un problème."

Les mesures de confinement n’ont pas le même impact sur les ménages selon leurs conditions initiales d’existence, et selon que la maladie sera là ou pas. Dans une vie budgétaire mensuelle en flux tendu, toute perte de revenu même minime, ou totale, et toute augmentation de charges fixes creusent inexorablement un trou et conduiront rapidement à de l’endettement et des problèmes.

La vie est également, dans le cadre de cette crise, plus chère une fois encore pour les ménages les plus pauvres, dont les types de contrats d’emploi sont fragiles, dont les statuts sont les moins clairs, ou qui ne disposent d’aucun statut. Le RWLP constate enfin, que cette épidémie révèle les inégalités préexistantes, et annoncent une aggravation de celles-ci.

Ces ménages seront une partie non-négligeable de la « relance » économique. 

« A qui en appelez-vous ? Au gouvernement et toutes les task forces qui existent. On a parfois peur que les ménages soient les oubliés de ces task force. Nous disons prenez les composantes ménages comme des entités à part entière et comme des personnes et des entités nécessaires à une économie qui marche bien.  Et on s'adresse aussi aux hommes et aux femmes politiques qui auront à prendre les décisions finales."

Pour Christine Mahy, c'est d'une aide directe dont ces familles doivent disposer.  Une aide financière exceptionnelle à l'instar des aides versées aux indépendants et aux entreprises. Sinon, ce sont les CPAS qui vont trinquer. 

«  Le CPAS était déjà envahi avant la crise du covid, et donc pour toutes sortes de raisons parce que notre société s'appauvrit.  Ce qui ne serait pas soutenable, c'est que les gouvernants disent "passez par le CPAS parce que vous avez une perte de revenus.  Non, non, il faut que des politiques structurelles soient mises en place pour aider ces ménages. »

Il faudra un après 

Enfin, si nous acceptons de considérer que cette crise sanitaire majeure interroge nos modèles d’organisation, nos priorités sociétales, nos rapports à la mondialisation, qu’elle ramène au sens de la vie, la réponse devra sans doute se faire en terme de création massive d’emplois de services publics qui font sens, aux côtés de l’initiative privée. 

« Notre demande phare, dit encore Christine Mahy, c'est que l'on fasse confiance au monde des ménages comme on fait confiance au monde des entreprises et des indépendants.  Certains ménages sont dans le rouge, il faut les aider en voie directe à travers la sécurité sociale, à travers la loi du travail, à travers la politique de migration, c'est à dire que des revenus arrivent par voie directe. » 

Balises proposées

Le RWLP propose quelques balises et outils à partir desquels travailler pour viser à limiter l’appauvrissement des ménages.  Il en va de leur intérêt et de l’intérêt de l’économie directe. 

Balise 1 : Etablir un plancher de revenu en-dessous duquel aucune personne et ménage ne pourrait descendre : qui tende vers le revenu de référence. Ceci notamment en envisageant une allocation Covid-19 exceptionnelle versée complémentairement aux allocations de remplacement de tous types.

Balise 2 : Ne pas inventer de système complexe nouveau, mais utiliser les dispositifs existants à partir des institutions publiques en charge de l’organisation du droit du travail, de la sécurité sociale, du droit des étrangers.

Balise 3 : ne pas surcharger ni le temps, ni les budgets des CPAS en imposant le passage par ceux-ci pour des personnes dont la seule difficulté est la perte de revenu consécutive à la crise sanitaire.

Balise 4 : Organiser ces aides exceptionnelles sur base d’un principe de confiance, limitant le contrôle au strict minimum indispensable pour accorder l’aide.

Balise 5 : Anticiper d'un an la liaison au bien-être qui aurait dû, normalement, prendre place en 2021-2022, compte tenu de l’augmentation du coût de la vie.

Balise 6 : Garantir la protection des malades du Covid-19 pour un retour au travail à court et long terme.

Balise 7 : Uniformiser, simplifier , et élargir de façon sécurisée, le périmètre de l’accès aux mesures de soutien hors droit du travail (exemple : crédits hypothécaires pour lesquels l’accès actuel est réservé au fait de faire la preuve du chômage temporaire consécutif au Covid, prendre des décisions par rapport aux loyers).

Cette crise sanitaire va-t-elle nous apprendre quelque chose ou allons nous juste faire le gros dos ? Le RWLP pense qu'elle est plutôt l’occasion d’un réel tournant de nos sociétés. Voeux pieux ou réalité ? seul l'avenir le dira. 

 

Recommandations

Image
Charleroi : Un service de radiothérapie haute performance sur le site des Viviers

Charleroi : Un service de radiothérapie haute performance sur le site des Viviers

Le site des Viviers du Grand Hôpital de Charleroi qui commence à fonctionner à plein régime durant les grandes phases du déménagement, est doté d'un des plus importants services de prise en charge des cancer dans le Hainaut.
Image
Le journaliste Philippe Galloy combat les fake news avec des élèves de 5ème primaire

Le journaliste Philippe Galloy combat les fake news avec des élèves de 5ème primaire

Suite de notre série consacrée à la Semaine de l’éducation aux médias. Aujourd'hui, le journaliste à l'Echo Philippe Galloy, est parti à la rencontre d'une classe de 5ème primaire, afin d'expliquer aux élèves la problématique des « fake news ».
Image
Forêt des Loisirs à Fleurus :  un nouveau pavillon d’accueil pour dynamiser le site

Forêt des Loisirs à Fleurus : un nouveau pavillon d’accueil pour dynamiser le site

Le Gouvernement wallon, sous l’impulsion du Ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'accorder une subvention de 1 215 000€ à la Ville de Fleurus
Image
Nouvel hôpital des Viviers: que vont devenir les cinq anciens hôpitaux du GHDC?

Nouvel hôpital des Viviers: que vont devenir les cinq anciens hôpitaux du GHDC?

Toute cette semaine, le Grand Hôpital de Charleroi déménage vers son nouveau site des Viviers. Les cinq anciens hôpitaux seront donc désaffectés lundi prochain. Certains seront toujours dédiés au médical, d’autres à l’enseignement et d’autres au logement.
Image
Rencontre avec Jérôme Bouvy, le philosophe hospitalier du Grand Hôpital de Charleroi

Rencontre avec Jérôme Bouvy, le philosophe hospitalier du Grand Hôpital de Charleroi

Il y a deux ans, le Grand Hôpital de Charleroi a engagé un philosophe hospitalier. Si des philosophes interviennent ponctuellement dans les hôpitaux, la création de cette fonction en interne, au service des soignants, était une grande première en Belgique. Un métier, pas comme autres…
Image
Semaine du Dépistage : L'occasion de briser le silence sur les IST

Semaine du Dépistage : L'occasion de briser le silence sur les IST

Du 18 au 24 novembre, la Semaine Européenne du Dépistage met à l'honneur la prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), y compris le VIH.
Image
La FGTB Charleroi Sud-Hainaut a organisé sa première journée pour la défense des libertés syndicales

La FGTB Charleroi Sud-Hainaut a organisé sa première journée pour la défense des libertés syndicales

La FGTB Charleroi Sud-Hainaut, organisait pour la première fois, une journée de lutte pour la défense des délégués et des libertés syndicales. L'événement organisé par Philippe Barbion, se déroulait au CEME de Dampremy et a rassemblé plus ou moins 300 délégues.
Image
Grand Hôpital de Charleroi: un site accessible en voiture, bus et vélo

Grand Hôpital de Charleroi: un site accessible en voiture, bus et vélo

Vous serez peut-être amené à vous rendre sur le site des Viviuers du Grand Hôpital de Charleroi. Un site qui est plutôt bien desservi, que ce soit en voiture, en transport en commun ou même avec la mobilité douce.
Image
Le Service des Urgences des Viviers accueille ses premiers patients

Le Service des Urgences des Viviers accueille ses premiers patients

Ce matin à 8h, les premiers patients du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) ont été pris en charge sur le tout nouveau site des Viviers. Ce service d'urgences, capable de recevoir jusqu'à 300 personnes par jour, marque un tournant important pour l'infrastructure hospitalière de la région.
Image
Festival du jeu à Chimay : 2 000 joueurs et 120 jeux en compétition

Festival du jeu à Chimay : 2 000 joueurs et 120 jeux en compétition

La ville de Chimay a été la capitale du jeu de société le temps d’un weekend. Près de 2 000 amateurs ont passé les portes d’entrée du festival pour découvrir ce qui se fait de mieux en matière de nouveaux jeux de société.
Image
Montigny-le-Tilleul : la bibliothèque vous fait découvrir gratuitement des jeux de société

Montigny-le-Tilleul : la bibliothèque vous fait découvrir gratuitement des jeux de société

Le samedi 23 novembre, la bibliothèque de Montigny-le-Tilleul vous convie à une découverte gratuite de jeux de société dans ses locaux. L'occasion de passer un moment convivial entre amateurs du genre.
Image
Aéroport de Charleroi : trois nouvelles destinations pour l'été 2025

Aéroport de Charleroi : trois nouvelles destinations pour l'été 2025

L’aéroport de Charleroi, qui travaille déjà sur la saison estivale 2025, annonce que trois nouvelles destinations vers l’Italie, la Pologne et la Grèce devraient faire partie de l’offre de BSCA dès le 31 mars prochain.
Image
Transfert des patients: l'énorme défi du Grand Hôpital de Charleroi

Transfert des patients: l'énorme défi du Grand Hôpital de Charleroi

Ce samedi, le Grand Hôpital de Charleroi a entamé sa toute première de transfert de ses patients vers le site des Viviers. Un déménagement qui a nécessité la présence de nombreuses forces vives tout en assurant la continuité des soins.
Image
Un parcours hospitalier inédit entre deux sites pour un patient

Un parcours hospitalier inédit entre deux sites pour un patient

À 89 ans, Querrino a dû subir une petite intervention chirurgicale et se retrouve à passer d'un hôpital à l'autre. Entre stress et découverte, il traverse une organisation fluide, mais minutée. Ceci dit, tout a été mis en œuvre pour une prise en charge optimale durant ce voyage hospitalier singulier
Image
"La construction & fille":  plus de femmes dans la construction

"La construction & fille": plus de femmes dans la construction

En Wallonie, les femmes restent largement sous-représentées dans le secteur de la construction, avec seulement 0,8 % de personnel ouvrier féminin et 38 % parmi les employés.